Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

02 May

Trois soldats britanniques tués par une bombe artisanale en Afghanistan.

Publié par jack

Trois soldats britanniques tués par une bombe artisanale en Afghanistan.

LONDRES - Le Premier ministre britannique, David Cameron, a reconnu mercredi que son pays payait au prix fort son engagement en Afghanistan, où trois soldats britanniques ont été tués mardi par l'explosion d'une bombe artisanale.
Les trois soldats, du bataillon royal des Highland Fusiliers, sont morts quand le véhicule à bord duquel ils effectuaient une patrouille a été touché par l'explosion de cet engin dans le district de Nahr-e Saraj, dans la province très instable du Helmand (sud), a indiqué mercredi le ministère britannique de la Défense dans un communiqué.
Après l'attaque, ils ont été évacués par voie aérienne à l'hôpital militaire de Camp Bastion mais n'ont pu être sauvés.
Nous payons au prix fort le travail que nous faisons en Afghanistan, a réagi le Premier ministre, David Cameron. Mais c'est un travail important, car il est essentiel que ce pays ne redevienne pas un refuge pour les terroristes, qui peuvent nous menacer ici, au Royaume-Uni, a-t-il dit à la chaîne ITV.
L'Otan avait annoncé mardi la mort de ces trois militaires sans préciser leur nationalité.
Ces décès portent à 42 le nombre total de morts au sein de la coalition de l'Otan (Isaf) depuis le début de l'année, selon le bilan réalisé par l'organisation indépendante Icasualties.org qui se fonde sur des informations officielles.
Le Royaume-Uni, qui constitue le deuxième contingent de l'Isaf après les Etats-Unis, avec quelque 9.000 hommes, a enregistré six morts depuis début 2013. Un total de 444 Britanniques sont morts depuis le début de l'intervention dans ce pays en octobre 2001, dont 401 au combat.
Près de 4.000 soldats britanniques doivent quitter le pays avant la fin 2013. L'essentiel des 100.000 hommes de la force de l'Otan doit se retirer fin 2014.
Le ministère britannique de la Défense a estimé que la sécurité dans le Helmand, province où les talibans sont très fortement implantés et où l'essentiel des forces britanniques est basé, connaissait une amélioration régulière, alors que les forces afghanes sont déjà responsables de la sécurité dans la majeure partie de cette province. Mais l'environnement dans lequel nos troupes opèrent reste risqué et dangereux, a-t-il reconnu.
Chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition de chefs de guerre afghans soutenus par l'armée américaine, les talibans ont affirmé avoir lancé fin avril leur offensive de printemps contre les forces de l'Otan et les autorités afghanes.
Le nombre des attaques des talibans et autres insurgés a fortement augmenté au cours du premier trimestre 2013, et l'année dans son ensemble devrait être particulièrement violente, selon le centre d'études indépendant Afghanistan NGO Safety Office (Anso).
(©AFP / 01 mai 2013 11h47)

Source:Romandie.com

A propos | Confidentialité | Conditions générales | Publicité | Nous cont

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.