Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

17 May

En 2012,les niveaux de disponibilité du Leclerc ont été particulièrement bas.

Publié par jack

En 2012,les niveaux de disponibilité du Leclerc ont été particulièrement bas.

Sable, température … et mauvaise organisation ont mis les disponibilités de chars Leclerc à rude épreuve. L’exercice franco-émirati Gulf 2012 a largement contribué à un éloignement significatif des taux visés.

Le sable et les températures élevées font mauvais ménage avec le Leclerc. ©Daniel Steger

Le député François Cornut-Gentille (UMP) faisait remarquer à la mi-février que les disponibilités du parc de Leclercs avait baissé en 2012. En 2011, 72,3% des chars lourds tricolores avaient été en capacité d’être utilisés, le reste étant principalement en situation de maintenance. L’année passée, l’objectif était fixé à 85% … pour en réalité baisser à 63%, selon les premiers chiffres – non définitifs.

Début mai, le ministère de la Défense répond officiellement : ce taux exceptionnellement bas de disponibilité des Lerclerc est conjoncturel. Il serait le fait de la participation de 26 chars à l’exercice Gulf 2012 au cours de l’été. Il a en effet fallut, en amont, immobiliser les blindés en question pour les préparer à ce déploiement. Une fois envoyés dans le Golfe, ce sont les conditions climatiques, à savoir le sable et les températures élevées, qui auraient mis le Leclerc a rude épreuve et causé des pannes.

Le ministère de la Défense confesse également des failles organisationnelles dans la gestion des délais de mise en condition qui ont contribué à ce faible niveau de disponibilité. Désormais, la planification de tels exercices devrait être préparée largement en amont, afin de mieux anticiper les maintenances.

Source: actudefense.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.