Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

18 Dec

USA: La tuerie n'ébranle pas le lobby des pro-armes.

Publié par jack

SIGE_GUNSUSA_apx_470_.jpg

Malgré les massacres comme celui de Newtown, la National Rifle Association (NRA) reste très écoutée par les élus républicains et démocrates. En raison de ses millions d'adhérents et de l'histoire du pays.

États-Unis. De notre correspondante

« Si davantage de personnes saines possédaient une arme, les fous tireraient moins. » La tuerie de Newtown n'a pas entamé les convictions de la National Rifle Association (NRA). Selon elle, la liberté de posséder une arme, pour chaque citoyen, est inscrite dans le deuxième amendement de la Constitution et constitue un droit inaliénable.

Pour Larry Bratt, proche de ce puissant lobby, « les partisans du contrôle des armes ont le sang de petits enfants sur les mains. Les lois ont fait en sorte que pas un enseignant, pas un administrateur, n'avait d'arme à l'école de Newtown. » Pour lui, il y a urgence à « se débarrasser des interdictions d'armes dans les zones scolaires. » C'est l'une des revendications de la NRA : que les armes soient autorisées sur tous les campus.

La NRA : 4,3 millions d'adhérents

Une réaction incompréhensible ? La réalité économique permet de l'expliquer. Les États-Unis font partie des plus importants fabricants d'armes, avec un marché intérieur florissant. Les ventes d'armes ont quadruplé depuis les années 2000 avec un pic des ventes après chaque élection d'Obama. Il y a 270 millions d'armes à feux aux États-Unis dont 192 millions appartiennent à des particuliers.

Le mythe fondateur du pays, s'appuyant sur la résistance armée, au nom de la liberté, explique aussi que ce lobby ait autant d'écho parmi les Américains.

Créée en 1871 pour entraîner au tir à la carabine, la NRA est entrée en politique dans les années 1930 pour protester contre la première loi fédérale destinée à réglementer les armes. Elle fait ensuite campagne dans les années 1960 pour s'opposer à une nouvelle réglementation des armes à feu après les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King et Bob Kennedy. Proche du Tea party et de son conservatisme à outrance (Dieu, les armes et l'Amérique), la NRA fait trembler les républicains comme les démocrates, qui n'osent pas ou plus s'élever contre elle. Elle compte 4,3 millions d'adhérents. Sans compter les sympathisants. Et pratique un lobbying forcené en contactant chaque détenteur d'armes afin qu'il rejoigne ses rangs.

Un exemple parmi tant d'autres : la loi de 1998 interdisant la vente d'armes d'assaut n'a pu être reconduite en 2008. Les 27 morts de Newtown permettront-ils d'adopter un projet de loi, bientôt déposé par la sénatrice Dianne Feinstein, visant à interdire les armes d'assaut ? Passée l'émotion, pas sûr. La NRA veille.

Flore GEFFROY.
Source: Ouest-France.

 

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.