Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

14 Dec

Protections balistiques:découverte d'une céramique révolutionnaire.

Publié par jack

ceramique-lockheed-martin.jpg

Petit coup de com’ ou grosse évolution dans les protections balistiques ? L’industriel américain Lockheed Martin vient d’annoncer une véritable découverte dans le domaine des systèmes d’armure céramique. Grâce à une nouvelle manière de travailler la matière, une couche blindée plus légère que jamais pourrait résister à des impacts multiples : les chercheurs impliqués auraient testé jusqu’à quatre déflagrations en obtenant de bons résultats.


Le rêve de tout fantassin : un gilet balistique ultra-léger !

La céramique, c’est la matière que l’on utilise pour encaisser les tirs dans un gilet pare balle. Actuellement, les plus résistantes sont faites d’aluminium et de carbure. Suffisamment chauffées lors de la fabrication, ces matières atteignent un niveau de résistance capable d’encaisser l’impact d’un tir, causant la destruction de la munition tout en répartissant l’effet de choc sur la surface. Petit inconvénient, les plaques actuelles, nécessitent d’être lourdement épaissies et alourdies pour encaisser suffisamment d’impacts … en espérant qu’ils soient suffisamment espacés pour que l’utilisateur ne soit pas blessé malgré tout du fait de la violence des chocs.

Lockheed Martin reste discret sur cette nouvelle technologie. Les chercheurs associés au projet, des ingénieurs de l’université du Surrey, ont tout de même donné quelques pistes. Andrew Harris, l’un des scientifiques en charge du projet, a ainsi expliqué à la presse britannique être parvenu à développer une céramique « plus résistante, capable d’encaisser des impacts multiples avec une épaisseur moindre ». Ce résultat serait obtenu grâce au traitement chimique appliqué sur le blindage. Les qualités de la céramique sont directement liées à sa surface, particulièrement lisse. La manipulation de la surface de ce matériau est un moyen d’améliorer la dispersion de l’énergie déployée par l’impact.

L’industriel appelle de son côté à la patience : reste à trouver le traitement optimal pour tirer tout le potentiel de cette trouvaille. Un porte-parole de la filiale britannique, en charge de cette expérimentation, promet cependant en cas de résultats positifs un allégement conséquent des protections balistiques individuelles ainsi qu’une diminution des coûts de production … et donc de commercialisation. Précieux en ces temps de crise. 

A terme, ces technologies pourraient trouver d’autres applications dans le blindage de véhicules légers. Ces derniers pourraient ainsi être allégés et mieux protégés. On peut également s’interroger sur des applications dans le domaine de l’aéronautique : les hélicoptères restent très peu blindés afin de préserver un poids le plus léger possible. Une céramique suffisamment allégée pourrait offrir de nouvelles perspectives dans le blindage de ces appareils.

A suivre.

Photo : National Photo Company

écrit par Romain Mielcarek

Romain Mielcarek

Journaliste indépendant, Romain Mielcarek s’est spécialisé sur les thématiques liées à la défense et à la diplomatie. Il travaille régulièrement pour Atlantico, Slate, Défense et Sécurité Internationale et Pays Emergents.

Doctorant en sciences sociales, il mène une thèse sur l’influence de l’armée française sur le récit médiatique de la guerre en Afghanistan.

Membre de l’Alliance Géostratégique, il a participé à la rédaction des ouvrages « Les guerres low-cost » (Esprit du Livre / 2011) et « Stratégies dans le cyberespace » (Esprit du Livre / 2011).

Site de l’auteur

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.