Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

02 Mar

Moins de tireurs de précision dans l'armée de Terre.

Publié par jack

FAMAS-FELIN-300x200.pngDepuis le mois de septembre 2012, 640 postes de tireurs de précision (TP) sont progressivement supprimés des sections de l’armée de Terre (3 tireurs par section).

Une décision de l’état-major de l’armée de Terre qui s’inscrit dans une double logique. La première concerne les déflations annuelles d’effectifs prévues par la RGPP. La seconde tient à l’obsolescence des fusils FR F2 utilisés par les TP, que compense l’augmentation de la portée des fusils d’assaut FAMAS “félinisés”.

Il s’agit par ailleurs d’une décision à caractère “réversible”, cette compétence pouvant être rapidement reconstituée. Ce choix pourrait aussi s’expliquer par le coût qu’impliquent la formation et l’entretien des compétences des “marksmen”, qui se pose peut-être avec plus d’acuité avec le retrait des forces d’Afghanistan.

La question de l’utilité de ces unités spécialisées insérées dans le cadre du combat d’infanterie classique n’est cependant pas si simple. Si, en Afghanistan, les distances de combat souvent importantes ont gêné les missions “d’anti-sniping”, en Côte d’Ivoire, les TP ont contribué efficacement à l’élimination des tireurs de RPG adverses, menaces réelles pour les blindés français.

Notons que cette décision ne concerne pas les tireurs d’élite, équipés de fusils PGM et qui sont, eux, intégrés au niveau régimentaire, au sein des compagnies d’éclairage et d’appui.

Certains s’interrogent cependant sur l’effet d’un tel choix pour le recrutement dans l’armée de Terre: ces postes prestigieux contribuent en effet à l’attractivité des carrières militaires, alors que cette dernière est déjà menacée par le retrait du théâtre afghan.

Source : TTU On Line

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.