Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

04 Nov

Qui va intervenir au Mali ?

Publié par jack

990674379.jpgAu Mali l'option militaire étant en théorie "dans le tube";il convient de ne pas perdre de vue que toute intervention qui ne serait pas précédée du règlement politique de la question touareg ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau.

Quant au "traitement" des groupes ganstéro-islamistes qui occupent les villes du Nord-Mali-quelques dizaines;voire deux ou trois centaines d'hommes-il est à la portée de l'armée française.

Le seul problème;mais il est de taille;est que ce n'est pas la France qui doit directement mener l'opération;mais les 15 Etats composant la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest).On voit mal comment cette tour de Babel sera capable de fournir la force de 3000 hommes qui lui est demandée car les volontaires ne se bousculent pas.

A ce jour;seuls trois pays ont en effet répondu présent:

-La Côte d'Ivoire: qui n'a plus d'armée et dont les quelques unités "opérationnelles" ne parviennent pas à sécuriser la frontière avec le Libéria.

-Le Nigéria :dont l'armée est déjà engagée à l'intérieur même de ses frontières pour tenter d'y ralentir une guerre ethno-religieuse qui risque de déboucher à moyen ou long terme sur une partition Nord-Sud.De plus;cette armée ne fut guère convaincante lors de ses interventions passées en Sierra Leone et au Libéria.

-Le Burkina Faso:qui ne pourra  fournir qu'un contingent à la mesure de ses moyens.

Les 12 autres Etats membres de la CEDEAO sont sur "l'arrière main".

Le Niger et le Ghana sont partisans d'une négociation;le Sénégal et le Togo n'enverront que des détachements symboliques d'une centaine d'hommes au maximum;et le Bénin est incapable de projeter une force conséquente.Quant à la Sierra Léone;au Libéria;à la Guinée;à la Guinée Bissau;au Cap Vert et à la Gambie;autant ne pas en parler...Cependant que l'armée malienne a montré de quoi elle était capable au mois de janvier dernier!

En définitive;les deux armées régionalement opérationnelles appartiennent à deux pays non membres de la CEDEAO;à savoir la Mauritanie et le Tchad.

Or;Nouakchott a annoncé qu'elle n'interviendrait pas;cependant que N'Djamena se fait prier.

Lire la suite sur: www.asafrance.fr

La partie est loin d'être gagnée! Les volontaires pour aller" croquer de l'islamiste intégriste" ne se bousculent pas au portillon! Si la France a (encore d'après l'auteur de cet article); les moyens militaires d'une telle intervention;elle n'en a par contre plus les moyens financiers! D'ailleurs on n'entend plus beaucoup notre président "va-t-en-guerre";qui avait déjà coiffé le casque lourd;parler de cette fameuse "chasse aux islamistes"! Il est vrai qu'actuellement il est occupé par la "pacification"du Liban;vaste programme;on ne peut pas être partout à la fois;peut-être est-il à la recherche d'une certaine crédibilité ?...Affaire à suivre !

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.