Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

16 Nov

Ouvéa: le film polémique...

Publié par jack

19502372.jpg-r_450_x-f_jpg-q_x-20100903_114405.jpg

A la veille de la sortie du film;la polémique s'installe déjà!Pourquoi l'avoir réalisé ?Est-ce pour ranimer la haine entre kanaks et caldoches et rouvrir les plaies des familles de victimes ;alors que le drapeau du flnks flotte à coté du drapeau Français?

D'ailleurs par mesure de sécurité;le film ne sera pas projeté en nouvelle-calédonie;c'est peut-etre mieux ainsi!

Je ne vois pas l'intéret de sortir un film" romancé" qui ne reflétera jamais la vérité sur le déroulement des évènements:secret d'état oblige...

Tous les intervenants ont forcément commis des erreurs et des maladresses:tout d'abord les kanaks ont investi la brigade de Fayaoué dans un moment calculé:à la veille de l'élection présidentielle! Ils n'étaient certainement pas dans un état normal;ils tappent souvent dans la"bouteille carrée"(wisky) et ne fument pas toujours du tabac!Quand à utiliser un sabre d'abattis; pour commettre leurs horribles méfaits;pour eux c'est facile:c'est leur outil favori pour débrousser.investir une brigade de brousse,c'était un jeu d'enfant:c'étaient des points indéfendables qui ne comportaient aucune mesure de défense passive!

Les sentinelles opéraient dans une période très calme;dans un décor de carte postale;comme quoi il ne faut jamais relacher sa vigilence; surtout quand l'armement lourd est mis sous clé; dans un bureau certainement fermé à clé!

Les politiques étaient "dérangés" en pleine période électorale par un drame qui se déroulait à 18000kms de la France.

Quant à l'intervention de la grotte par les différents éléments de l'armée Française;on pourra toujours polémiquer sur la méthode:on ne fait pas  un assaut dans un environnement difficile sans faire de pertes!où alors donnez-moi la recette!

Certaines hautes autorités de l'armée avaient meme envisagé d'intervenir à l'explosif;au plus grand mépris des otages! Alors là je pense que les pertes auraient été autres...

Pour moi personnellement: je connais bien la Calédonie pour y avoir fait 6 séjours dans des moments "plus ou moins calmes";c'est un film inutile que je n'irai pas voir.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.