Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

22 Jan

Opération militaire au Mali: combien ça coûte ?

Publié par jack

130122085050639_15_000_apx_470_.jpg

L’opération Serval déclenchée par l’armée française au Mali, depuis 11 jours, a un coût, encore difficile à évaluer.

Il faudrait prendre en compte les facteurs nombreux de surcoût : primes opex (pas les soldes, qui sont ne sont pas des surcoûts), amortissement du matériel, casse et réparations, entretien supplémentaire, transport vers le théâtre, carburant pour les opérations, restauration (surcoûts seulement), hébergement, munitions, soutien médical, transmissions…

Mais il est difficile pour les militaires, et encore plus pour les civils, de disposer de ces chiffres en temps réel.

Un million par jour ?

Le 14 janvier, une agence de presse, se basant sur les coûts de l’intervention libyenne de 2012, estimait que l’intervention au Mali se monterait à 400 000 € par jour. Également dans cette logique libyenne, Jean Launey, député PS du Lot et secrétaire de la commission des Finances à l’Assemblée, reconnaissait dans L’Expansion « qu’il est impossible de chiffrer cette opération, car son périmètre change tous les jours. Tout dépendra du nombre d’avions déployés, du nombre d’heures de vol et surtout de la durée de l’opération. »

C’est oublier que l’affaire malienne ressemble davantage à l’intervention en Afghanistan (avec l’éloignement géographique, la projection de troupes terrestres, l’implication des trois armées…) qu’à l’opération en Libye.

En Afghanistan, le coût pour les finances publiques s’est par exemple élevé à 493 millions d’euros l’an dernier (522 en 2011), soit un peu moins de 1,4 million d’euros par jour. Soit un coût quotidien par soldat de 333 €. Si l’on en croit le ministre de la Défense (interviewé par Ouest-France), 3 000 soldats français sont sur le théâtre.

C’est donc un million d’euros par jour que nous coûterait Serval. Jean-Yves Le Drian a promis que les chiffres seraient communiqués.

Source: Ouest-France.

 

Comme le chantent  si bien les Glochos:"C'est nous qui paye!"

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.