Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

28 Jan

La DGA certifie le Tigre Appui-Destruction.

Publié par jack

premier-had-francais-300x200.jpg

Le nouveau Tigre arrive. La version HAP doit être livrée en une quarantaine d’exemplaires à l’Armée de terre qui bénéficiera ainsi d’une capacité d’appui-feu renforcée, notamment grâce à l’emploi du missile américain Hellfire II.


Le premier Tigre HAD français. On distingue les deux missiles Hellfire sous l’aileron gauche.

Le Tigre dans sa version Appui-Destruction, baptisée HAD, a obtenu le 14 janvier dernier sa certification auprès de la Direction générale de l’armement (DGA). Une étape qui confirme l’appareil dans son opérabilité et qui annonce son arrivée imminente dans les régiments.

Cette version de l’hélicoptère, plus lourde, gagne en puissance de feu. Par rapport à son prédécesseur, le Tigre HAP (Appui-Protection) déjà équipé de missiles air-air Mistral, d’un canon de 30mm et de paniers de roquettes de 68mm, le HAD sera armé de missiles air-sol Hellfire II. Il bénéficie d’un blindage amélioré et de quelques modifications électroniques, notamment dans le domaine de la visée, afin d’accueillir les nouveaux armements. Pour propulser sa masse plus importante, il profite également d’un moteur plus puissant, une turbine MTR390 améliorée.

Le Hellfire est un missile guidé par laser, conçu et développé par l’américain Lockheed Martin. Il s’est forgé une réputation dans les campagnes de drones en Afghanistan et au Pakistan où il arme les MQ-1 Predator et les MQ-9 Reaper. En plus du Tigre, il est aussi employé par d’autres hélicoptères comme l’AH-64 Apache ou l’OH-58 Kiowa.

Le HAD doit être fournit par Eurocopter aux armées française et espagnole. L’armée de terre doit recevoir à terme quarante de ces hélicoptères.

Photo : Eurocopter / Anthony Pecchi

Source: www.actudefense.com

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.