Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

04 Jun

Un pilote de Ryanair étrille la politique de sa compagnie.

Publié par jack

Un pilote de Ryanair étrille la politique de sa compagnie.

"Seriez-vous rassuré de savoir que le commandant de bord n'a dormi que trois ou quatre heures la nuit précédente ?", lit-on notamment dans ce réquisitoire.

Dans son livre "Ryanair. Low cost mais à quel prix ?", le pilote prend la plume et le faux nom de Christian Fletcher (par peur de licenciement) pour épingler un modèle économique, non sans danger selon lui pour la sécurité des vols, et dont le fil d’Ariane est la réduction à l’extrême des coûts.

Stress permanent des équipages pressurisés par des escales de 25 minutes chrono, conditions de travail déplorables, l'ouvrage de 300 pages, publié aux éditions Altipresse et publié le 24 mai, est ponctué de questions inquiétantes pour la sécurité du passager.

"Seriez-vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que trois ou quatre heures la nuit précédente ?", interroge-t-il en référence aux plannings intensifs des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair : "Il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition".

L'auteur multiplie en outre les exemples de vols où la question financière semble dépasser, dans l'ordre des priorités, les questions de sécurité. Il narre ainsi un déroutement de Pise vers Gênes en raison d'orages violents couvrant la région, pendant lequel l'équipage est harcelé par le personnel au sol qui souhaite un déroutement vers Bologne au mépris des conditions météorologiques.

Christian Fletcher détaille en outre l'obsession des économies de kérosène, au point que la climatisation est distribuée aux passagers a minima, le freinage est volontairement "fort" (brutal) pour "libérer la piste au plus vite et minimiser le temps de roulage" et l'emport de kérosène est réduit le plus possible.

"Dans sa quête absolue de chasse aux dépenses, la compagnie atteint régulièrement des limites en terme de sécurité", dénonce le pilote.

Source: Le Nouvel Observateur.

Commenter cet article
A
Oups!!! Réitéré <br /> Ce n'est pas grave sinon on viendra vous visiter de toute façon si vous nous le permettez.<br /> Bonne fin de semaine @bientôt
Répondre
A
Bonsoir à vous Jack<br /> S'ils vendent moins chers leurs voyages il faut bien s'attendre à ce que la qualité de service soit moindre .<br /> Nous on ne prendrait pas le risque. <br /> Bonne soirée à vous et avons une nouvelle fois réitérer notre inscription à la newsletter on ne reçoit rien dommage et pourquoi????? <br /> Bonne soirée à vous .
Répondre

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.