Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

24 Apr

Serval:opération Obiou dans l'Est de Gao.

Publié par jack

Serval:opération Obiou dans l'Est de Gao.

Du 16 au 19 avril 2013, le GTIA 2, en coordination avec les forces armées maliennes (FAM) a conduit l’opération Obiou dans l’Est de Gao. Cette action, engageant près de 700 soldats, avait pour but de sécuriser la région de Semit, de désorganiser et de poursuivre la destruction des groupes terroristes dans la zone.

Dès le 1er avril, une compagnie malienne a quitté Gao pour se positionner à hau

teur du village de Tagelaten, au Nord de la vallée de Semit, afin de contrôler la zone. De leur côté, les éléments français du GTIA2ont mené une reconnaissance de la zone de Semit. Cette première action de l’opération s’est poursuivie par la fouille, en appui d’une deuxième compagnie de l’armée malienne, du village de Semit. Au bilan, 9 pick up ont été découverts et neutralisés et plus de 1000L de gasoil et d’essence ont été trouvés.

L’opération s’est poursuivie dans l’oued d’In Saloua à la recherche de caches d’armes ; Le GTIA 2 a fouillé les villages d’InZekouan, deTin Echreut et de Teyskot où deux campements de groupes terroriste sont été localisés. Les fouilles réalisées par le GTIA 2 ont permis de découvrir d’importants stocks de munitions comprenant des roquettes de 130 mm et de 107 mm, des caisses d’obus de 23 mm et de 60 mm, 2 fusils mitrailleurs de calibre 7.62 mm, des pièces de mitrailleuses de calibre 12.7 mm, 7 roquettes PG7, 5 armes légères,une pièce d’artillerie, des munitions et des grenades. D’autres matériels tels qu’un groupe électrogène, une bouteille d’oxygène, un fût de 200 litres de gasoil et quelques effets d’habillement ont également découverts.

Cette opération conjointe des forces françaises et maliennes s’inscrit dans le cadre de la nouvelle phase opérationnelle débutée il y a quelques semaines au Mali qui a pour but de sécuriser la zone et de poursuivre les actions d’affaiblissement visant à désorganiser durablement les groupes terroristes.

Sources : EMA

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.