Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

15 May

La Patrouille de France vous attend.

Publié par jack

La Patrouille de France vous attend.

C'est une incroyable fête qui est organisée, dimanche 26 mai, sur la Base aérienne de Salon-de-Provence, à l'occasion des 60 ans de la Patrouille de France. Après la journée du 25, réservée aux officiels, aux sponsors de l'événement, au personnel de la base et à leur famille, 100 000 personnes sont attendues, le 26 mai, sur le site pour souffler les bougies de la formation tricolore.

Le moment s'annonce époustouflant. Le spectacle sera tant au sol que dans les airs.

C'est un ballet aérien grandiose qui s'offrira quasiment en non-stop au regard des spectateurs. De 10 heures à midi, puis de 14 heures à 18 heures, les démonstrations aériennes se succéderont à un rythme effréné.

Chaque spectacle est particulier

De nombreuses formations étrangères ont répondu à l'invitation de la Patrouille de France. Sont attendus les Red Arrows de Grande-Bretagne, les Frecce Tricolori d'Italie, la Patrulla Aguilla d'Espagne, la patrouille suisse, celle de Pologne, les Red Devils de Belgique et enfin les Striji de Russie. Ces derniers sont tout particulièrement attendus des connaisseurs, leur déplacement étant particulièrement rare en Europe.

Chacune de ses formations a son propre style. Elles évoluent à cinq, six, sept, huit, neuf ou dix appareils et chaque spectacle est particulier.

Outre les patrouilles nationales, d'autres formations assureront le show. L'équipe de voltige de l'armée de l'air est annoncée pour un vol insolite. Deux de ses pilotes ont travaillé avec la chorégraphe, Kitsou Dubois, pendant plus d'une année, dans le cadre des ateliers de l'euro-méditerranée de Marseille Provence 2013.

À l'issue de ce travail, ils proposent un duo inédit de deux avions de voltige évoluant ensemble. On devrait également avoir le plaisir d'admirer la patrouille Cartouche Doré (composée de pilotes instructeurs de l'école de pilotage de l'armée de l'Air de Cognac), les Mirage 2000 de l'armée de l'Air, le Rafale, le Fouga Magister (sur lequel la Patrouille de France a évolué de 1956 à 1980), l'équipe de France militaire de parachutisme ou encore le Caracal et le NH 90 Caïman...

Le programme rythmé de la Paf

À 17 h 30, c'est la Patrouille de France qui clôturera le show avec un programme annoncé comme particulièrement dense. Les pilotes, et en première ligne leur leader, Raphaël Nal, ont conçu une série très rythmée.

Les huit alphajet occuperont l'espace aérien sans temps mort et proposeront des figures inédites pour ce 60e anniversaire. Étourdissant dans les airs évidemment, le spectacle se déclinera également au sol grâce, entre autres, à une exposition statique très diverse.

Le public pourra approcher de près ces appareils mythiques que sont le Noratlas, l'Alphajet, le Rafale, le Mirage 2000, le Mirage F1, le Tornado ou encore le Transall et l'A 400M.

Un espace caritatif

L'espace caritatif rassemblera toutes ces causes que soutient la Patrouille de France. Sous la bannière "Le bénévolat, un engagement à ciel ouvert", neuf associations tiendront leur stand : la Croix-Rouge, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, Solid'Air, les Ailes du Petit Prince, la Fondation Thierry Latran, Solidarité Défense, les Ailes brisées, Tout le monde chante contre le cancer ou encore Ensemble et différents.

Ces associations oeuvrent dans les domaines du handicap, l'illettrisme, la maladie, l'accident. Toute la journée, elles proposeront des animations au profit des enfants et des adultes, et incarneront l'état d'esprit de cette journée : se mettre au service qu'il s'agisse d'une cause ou d'un pays.

Meeting aérien, journée de la Base aérienne 701 — 60 ans de la patrouille de France, dimanche 26 mai, de 9 h 30 à 18 heures. Entrée libre. Restauration sur place.

"On sent un engouement qui monte"

Arrivé au sein de la Patrouille de France en septembre dernier, le commandant Jean-Michel Herpin (35 ans) occupe le poste de charognard, il sera le leader 2014.

  • Faire partie de la Patrouille de France, en cette année anniversaire, c'est une pression supplémentaire ?

À l'entraînement, c'est transparent. Le travail est le même mais on sent un engouement, une pression qui monte. Et il y a le plaisir de célébrer cet anniversaire sur la Base aérienne 701, à Salon-de-Provence, qui est presque le berceau de la Patrouille de France.

  • L'an prochain, vous serez leader de la formation. Avez-vous déjà pensé à votre programme ?

C'est sous-jacent tout au long de l'année. Je prends des notes pour consigner ce qui me plaît ou ne me plaît pas. Au cours de cette année, j'ai découvert une nouvelle technique de pilotage, une nouvelle organisation... L'élaboration d'un programme, cela se fait ensemble, ce n'est pas un leader qui travaille seul. La Patrouille de France, c'est un groupe formé, cohérent, qui évolue ensemble. La série 2013 est très dynamique et c'est un aspect que je souhaite conserver.

  • Faire partie de la Patrouille de France correspond-elle à l'idée que vous vous en faisiez ?

Vivre la patrouille de France, c'est vivre des émotions démultipliées. Pour mon cas personnel, c'est très intense, à tous les niveaux : personnel, relationnel, technique... Une expérience unique.

Comment y aller, où se garer...

Cent mille personnes sont attendues pour cette journée exceptionnelle. Six parkings sont prévus dont cinq avec des navettes gratuites qui achemineront leurs passagers à partir de 8 heures du matin. 4 000 places seront disponibles sur l'aérodrome Berre-La Fare, tout autant sur celui de Salon-Eyguières. Deux espaces à La Barben permettront le stationnement de 3500 véhicules.

Les 450 places du parking Géant à Salon et les 700 de la gare seront également desservies par les navettes. En revanche, les personnes qui stationneront sur les mille emplacements de l'hypermarché Leclerc devront rejoindre le site à pieds. Les deux-roues seront invités à stationner sur un espace réservé à Lurian. Le stationnement est gratuit. Les navettes commenceront à circuler dès 8 heures du matin et les rotations s'effectueront toute la journée.

Sur place, de nombreux espaces de restauration ont été prévus mais le public a la possibilité d'amener son pique-nique et de déjeuner sur place (l'alcool n'est pas autorisé). Les militaires ont même pensé aux bébés. Quatre points ont été aménagés où les parents pourront changer leur enfant ou faire réchauffer un biberon.

Plus d'information sur www.60ansdelapaf.fr

Source: opexnews.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.