Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

25 May

Des familles américaines aux cérémonies du 29 mai-Kerbors et Pleubian.

Publié par jack

Des familles américaines aux cérémonies du 29 mai-Kerbors et Pleubian.

Devant la stèle du Launay, une plaque rappelle les circonstances des deux crashs de B 17, survenus en 1943, sur la presqu'île.

L'initiative

Chaque année, la communauté de communes de la presqu'île de Lézardrieux, CCPL, organise deux cérémonies commémoratives, en souvenir des deux bombardiers B-17 de l'US Air Force, tombés en 1943 sur la presqu'île, devant les stèles érigées au Launay, en Pleubian et à Bellevue, en Kerbors.

« Cette année, pour le 70 e anniversaire, cinq citoyens américains, parents du lieutenant Irving Shwayder et du sergent John Gilson, membre de l'équipage du B-17 qui s'est écrasé à Kerbors le 31 décembre 1943, viendront spécialement des États-Unis d'Amérique pour assister à ces cérémonies. Ces manifestations revêtiront donc un caractère particulier, et c'est pour nous un devoir de faire en sorte qu'elles soient réussies, et qu'elles restent dans la mémoire de nos visiteurs et de nos concitoyens », explique Yannick Riffault, conseiller municipal de Kerbors et délégué communautaire.

Deux cérémonies

La première cérémonie se déroulera à partir de 17 h, devant la stèle du Launay, la seconde à 18 h, sur le site de Bellevue. Ces deux cérémonies communautaires sont organisées avec l'aide de l'association Le Souvenir Français, de l'association 15 th Cavalry History Brittany Group France, et l'association de L'aérostèle de Pleubian. Les communes de Pleubian et de Kerbors assurent chacune la maîtrise de leur cérémonie, et apportent leur soutien logistique et technique.

En préalable de la cérémonie de Pleubian, le musée sur les « Forteresses volantes », proche de la stèle du Manoir du Launay, sera ouvert de 14 h à 17 h. À l'issue de la cérémonie de Kerbors, une petite exposition sera proposée dans la salle de l'Estuaire.

Des participants d'exception

Les cinq Américains, parents de deux des aviateurs tombés à Kerbors seront, Mme Joan Bucek, soeur du sergent Gilson, Mme Miriam Post, et Mme Ann Nelson, filles du sergent Gilson, et M. et Mme Shwayder, frère et belle soeur du lieutenant Shwayder.

Seront aussi présents le consul des États-Unis de Rennes, les autorités civiles et militaires, les élus départementaux, communautaires et communaux.

Un détachement (seize volontaires et deux cadres) de L'Etablissement Public d'Insertion de la Défense (Epide) de Lanrodec sera présent. Les sonneurs du groupe Sonerien Da Viken participeront également aux cérémonies.

Le Stinky weather, s'est écrasé le 31 décembre 1943 - Kerbors

Le vendredi 31 décembre 1943, les B-17 du 351 st BG décollent de l'aérodrome britannique de Polebrook, pour une mission de bombardement de l'aéroport de Cognac. Touché, le bombardier Stinky weather parvient jusqu'à la hauteur de Pontrieux, mais une nouvelle fois touché par des chasseurs allemands, il s'écrase à Bellevue, en Kerbors. Sur les dix membres d'équipage, trois furent tués, cinq furent prisonniers (dont un très grièvement blessé fut longtemps considéré comme mort), et deux réussirent à s'évader avec l'aide du réseau local de résistance. Mais un seul put regagner l'Angleterre, l'autre étant arrêté à Toulouse.

Source:Ouest France.

Une belle cérémonie en perspective.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.