Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

09 Apr

Une loi avant l'été pour moraliser la vie publique

Publié par jack

P2139174D2181524G_apx_470_.jpg

Une semaine après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande et Jean-Marc Ayrault préparent un ensemble de mesures « choc » pour lutter contre les conflits d'intérêt et la fraude fiscale.

Secoué par le séisme de l'affaire Cahuzac, François Hollande prépare la riposte dans l'urgence pour tenter de frapper « fort et vite ». Un projet de loi sur la moralisation de la vie publique « sera présenté en Conseil des ministres le 24 avril, avant d'être soumis au Parlement selon un calendrier permettant son adoption avant l'été », a annoncé Matignon, hier.

Les mesures envisagées seront évoquées dès demain lors du Conseil des ministres. Jeudi, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, recevra les présidents des deux Assemblées pour « recueillir leurs propositions et leurs réactions sur les mesures envisagées par le gouvernement ».

Sans attendre l'adoption de la loi, le Premier ministre a promis, hier, que « les déclarations de patrimoine de tous les membres du gouvernement seront publiées d'ici le 15 avril ». Une telle publication serait « de nature à recréer de la confiance », a estimé Jean-Marc Ayrault, hier, lors d'un déplacement à Tours.

« Des mesures sévères »

Elle est aussi une manière de desserrer l'étau de la suspicion et de couper court aux rumeurs, rapportées par le journal Libération, prêtant un compte en Suisse à Laurent Fabius. Une allégation « formellement » démentie par le ministre des Affaires étrangères qui va porter plainte contre le quotidien.

Conscient que les premières annonces, faites le 3 avril, n'ont pas suffi à rassurer l'opinion, François Hollande a décidé d'accélérer le pas. Il a multiplié les consultations tout au long du week-end, recevant Jean-Marc Ayrault, mais aussi Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif qui fut l'auteur d'un rapport sur les paradis fiscaux.

Pour répondre au scandale, le chef de l'État veut créer un « choc de moralisation ». La fermeté est à l'ordre du jour. Dans une interview à La Nouvelle République, Jean-Marc Ayrault annonce « des mesures sévères » pour garantir la transparence. « Les sanctions seront durcies car nous ne pouvons tolérer le moindre manquement de la part de ceux qui sont investis d'une fonction publique », prévoit le Premier ministre qui n'exclut pas d'aller jusqu'à l'inéligibilité.

Le projet de loi visera très large. Il organisera « la fin du cumul des mandats, la transparence totale sur les patrimoines, la traque des conflits d'intérêt, la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux ». La transparence, selon Jean-Marc Ayrault, pourrait s'appliquer aux « ministres, parlementaires ou encore élus de grandes collectivités territoriales ».

Par ailleurs, deux propositions de loi seront déposées par les députés écologistes, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, sur la lutte contre les paradis fiscaux et la moralisation de la vie politique. Pour l'UMP Valérie Pécresse, qui avait précédé Jérôme Cahuzac au ministère du Budget, « toutes les propositions qui sont sur la table ne servent qu'à faire diversion face à la gravité du séisme ».

Source:ouest-France

 

Ce n'est certainement pas ce genre de mesurette qui va rapprocher les Français des politiques ! Le fossé est trop profond:certains de nos gouvernants ont des fortunes très importantes;gagnées honnêtement ou non;ils sont bien à l'abri de la galère de la plupart des Français. Et entre nous si d'autres ont encore des comptes à l'étranger;ils ne sont pas cons;ils ne vont pas les déclarer ! Pas vu pas pris...

Si les politiques étaient honnêtes; ça ce saurait ! Je pense que maintenant je vais bouder l'isoloir ou bien voter les petits partis qui ne sont pas représentés à l'assemblée et j'espère que beaucoup de français feront de même;car on a en marre de tous ces "margoulins" qui nous prennent pour des cons ! Ils se battent tous pour accéder au trône;ce n'est pas pour nous défendre;c'est pour engranger notre pognon;"la soupe est bonne" quand on est sous les Ors de la République...

 

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.