Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

05 Jan

Tréguier (22).Les gendarmes sauvent trois suicidaires la même nuit.

Publié par jack

130105163132439_37_000_apx_470_.jpg

 

 

Le major de gendarmerie Patrick L’ognonec qui effectuait sa dernière nuit à la brigade de Tréguier, dans les Côtes d'Armor, a empêché trois personnes de se suicider. Trois sauvetages lors d'une nuit dont il se souviendra.

Le drame a été évité hier soir à Tréguier, sur la côte de granit rose. Cela commence à 22 h 30 par un accident. Un jeune homme de 19 ans roule en scooter et va volontairement percuter le mur des toilettes du port avec son deux-roues. Il s’agit d’une tentative de suicide. Des personnes présentes sur place viennent discuter avec le jeune homme, les gendarmes arrivent aussi. C’est alors que le jeune homme s’enfuit en courant, saute et se jette dans le port. Les gendarmes l’ont suivi. L’eau est glaciale et le jeune homme va se noyer quand le major de gendarmerie Patrick L’ognonec se jette à l’eau à son tour et ramène le jeune sur la berge avec l’aide d’un collègue gendarme.

J'ai eu chaud

« J’ai cru, à un moment, que j’allais couler avec lui, reconnaît, après avoir récupéré, Patrick L’Ognonec. Il se débattait dans le courant, et dans la nuit noire. Au bout de cinq minutes je ne sentais plus mes doigts. J’ai réussi à le pousser et à m’agripper au quai. Mes collègues ont pris le relais pour le sortir de l’eau. Après coup, je réalise que j’ai eu chaud… »

Pris en charge par les pompiers, le jeune désespéré a été conduit à l’hôpital de Lannion puis à Bégard.

Deux autres tentatives de suicide

Après ce sauvetage, les gendarmes reçoivent une nouvelle alerte : un homme est monté sur une arche du pont Canada et menace de se balancer. Les neuf gendarmes de Lézardrieux, Tréguier, La Roche-Derrien, Lannion, se déplacent.

Mais le noctambule a disparu dans la nuit. « Nous l’avons retrouvé deux heures après, ivre, tombé à l’eau, caché sous le pont, en hypothermie », raconte le major Patrick L’Ognonec. L’homme, âgé de 40 ans, originaire de la Presqu’île de Lézardrieux, est conduit à l’hôpital par les pompiers.

Les gendarmes ne sont pas au bout de leurs surprises. Un homme de 34 ans, le frère d’un jeune homme retrouvé pendu le matin, tente lui aussi de se suicider en se jetant sous les voitures dans la côte de Traou Meur, à une heure du matin. « À la deuxième tentative nous avons réussi à le récupérer », précise le major, qui se souviendra de sa dernière nuit de service avant d’intégrer, ce dimanche, l’école des officiers de la Gendarmerie après sa réussite au concours.

Source: Ouest-France.

 

Chapeau bas à la maréchaussée du Trégor ! ça bouge la nuit en Côtes d'Armor...

 

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.