Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

06 Apr

Six membres de l'OTAN dont 4 soldats tués dans deux attaques en Afghanistan.

Publié par jack

  ob 664523 4221715-afghanistan-sept-soldats-americains-tuesKANDAHAR (Afghanistan) - Six membres de la coalition de l'Otan, trois soldats et trois civils, ont été tués samedi dans deux attaques survenues dans le sud et l'est de l'Afghanistan, ont annoncé l'Isaf, la force armée de l'Otan dans ce pays, et l'armée américaine.

La coalition n'avait pas subi de telles pertes depuis près de huit mois. Le 8 juillet dernier, sept de ses soldats étaient morts dans deux incidents différents, déjà dans l'est et le sud du pays.

L'attaque la plus meurtrière samedi est survenue dans la province de Zaboul, un territoire instable situé dans le sud de l'Afghanistan. Trois membres de l'Isaf et deux civils appartenant à la coalition sont morts dans une attaque à la bombe artisanale, a indiqué l'Isaf dans un communiqué.

Un porte-parole de l'Isaf a déclaré par téléphone à l'AFP que l'attaque en question s'était faite à la voiture piégée.

Une seconde attaque des insurgés, cette fois-ci dans l'est de l'Afghanistan, a causé la mort d'un civil américain, a indiqué l'armée américaine dans un communiqué, sans plus de précisions.

L'attentat de Zaboul a été revendiqué par les talibans, qui ont fait état sur leur site internet Voice of Jihad (la Voix du jihad) d'une attaque fructueuse d'un martyr survenue alors que le gouverneur provincial s'approchait d'un rassemblement des envahisseurs étrangers pour visiter un hôpital nouvellement construit.

L'incident a également fait des victimes civiles afghanes, a indiqué l'Isaf, qui n'a pas précisé la nationalité des soldats tués.

D'après un responsable local ayant requis l'anonymat, une voiture chargée d'explosifs a explosé samedi matin dans le district de Qalat (la capitale de la province de Zaboul) au passage d'un convoi de l'Otan, faisant un nombre important de victimes.

Des soldats roumains et américains sont stationnés à Zaboul, selon le site de l'Isaf.

Il y a eu un attentat suicide peu après l'explosion de la voiture piégée, a poursuivi le responsable local.

Nous étions en chemin pour assister au programme prévu quand une déflagration a retenti près de notre convoi. Il y avait des véhicules et des soldats étrangers près du lieu de l'explosion, a raconté à l'AFP Ashraf Naseri, le gouverneur de Zaboul.

Un médecin et un civil ont été tués et deux de mes gardes du corps ont été blessés, a-t-il ajouté.

Selon les talibans, qui ont coutume d'exagérer les pertes infligées à l'ennemi, 11 envahisseurs ont été tués et 9 blessés, alors qu'un garde du gouverneur a été tué et deux blessés.

Malgré onze années de présence de la coalition de l'Otan, qui les a chassés du pouvoir, les talibans n'ont toujours pas été défaits. Ils poursuivent leur guérilla contre les forces internationales et afghanes, principalement dans le sud et l'est du pays.

Avril marque le début de la saison des combats en Afghanistan, après un hiver rigoureux généralement plus calme.

Jeudi, les talibans ont procédé à leur attaque la plus violente en seize mois dans la ville de Farah (ouest), proche de la frontière iranienne. Alors qu'il cherchait à libérer des camarades jugés dans le tribunal de la ville, un commando de rebelles a tué méthodiquement toutes les personnes présentes, faisant 46 morts.
(©AFP / 06 avril 2013 17h07)

Source:romandie.com

     


 
 
 
   
   
 
Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.