Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

21 Jun

Quand les gendarmes chassent les douaniers!

Publié par jack

749114_20548858_460x306.jpgUne équipe de douaniers a dû cesser ses contrôles à un péage autoroutier de Provence au motif qu'elle ralentissait le trafic.

Dans le petit monde des douanes;le péage autoroutier de Lançon-Provence,dans la vallée du Rhône,ressemble un peu à celui de Biriatou au Pays basque.Situés  sur des axes Sud-Nord et des points de passage quasi obligés des trafiquants de tout poil remontant d'Espagne;l'un comme l'autre  sont souvent le théâtre de saisies record.Depuis plusieurs décennies;les gabelous profitent des ralentissements qu'ils provoquent pour repérer les conducteurs et les véhicules suspects."La surveillance des péages,c'est l'une des bases de notre métier",confie un habitué des autoroutes.

Aucune méprise possible.

Le 16 mai dernier;quelle ne fut pas la surprise des agents des brigades d'Aix et d'Arles,en faction derrière les barrières de Lançon,de voir les gendarmes du peloton de Salon de Provence les prier de déguerpir. De chasseurs,les douaniers étaient brutalement devenus gibier.

Devant leur résistance,les militaires appelés à la rescousse par la société ASF,concessionnaire de l'autoroute,les ont photographiés et filmés. Interloqués;les douaniers ont fini par lever le camp pour se regrouper sur une aire de repos où ils ont été suivis par les forces de l'ordre!

"Le motif indiqué verbalement au collègue qui a été convoqué est la gêne occasionnée";précise Bernard Vuaroqueaux,l'un des responsables de la CGT douanes."ASF a réagi à notre contrôle comme s'il s'agissait d'une manifestation,et le gendarmerie lui a malheureusement emboîté le pas. Du jamais-vu."

Il est arrivé que des douaniers manifestent leur mauvaise humeur en distribuant des tracts aux péages et en ralentissant la circulation. Mais ce jour-là,il n'y avait aucune méprise possible.En tenue;les fontionnaires des douanes portaient qui plus est des chasubles jaunes.

L'incident de Lançon a fait le tour de France des directions régionales des douanes.L'indignation des agents est à la mesure de l'embarras de leur hiérarchie.

Lire la suite sur: www.sudouest.fr

Il ne s'agit pourtant pas d'un roman de Pagnol! Toujours est-il que cette regrétable décision autoritaire n'est pas faite pour entretenir les bonnes relations:douanes-gendarmerie!

La gendarmerie serait-elle devenue une milice aux ordres des sociétés d'autoroutes? Moi j'ai toujours pensé qu'elle était au service de la population et non une police privée.

Donc:trafiquants de tout poil;trafiquez en toute quiétude;avec la bénédiction des sociétés d'autoroutes et surtout de la gendarmerie...

La privatisation des sociétés d'autoroutes a été une grosse erreur politique:celà nous a privé de ressources financières très importantes et a permis à des sociétés de récupérer un bien payé par les deniers publics;et par la suite d'appliquer les tarifs à leur guise et à se croire tout permis. Les sociétés d'autoroutes financeraient la gendarmerie*pour bénéficier de leur service;donc à partir de ce moment là; les gendarmes deviennent une police privée;à la" botte" des sociétés autoroutières...

* d'après mes sources.

Commenter cet article
T
et bien, la France devient une république bananière !<br /> <br /> http://youtu.be/n3epA439VUY
Répondre
J
<br /> <br /> La France est déjà une république bananière;avant de devenir; peut-être; dans quelques décennies;une république islamique...<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.