Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

26 Feb

Pourquoi 5 millions d'américains détiennent-ils des M-16 ?

Publié par jack

ar15-love-300x199.jpg

 

Fans de Call of Duty ou survivalistes craignant la fin du monde, qui sont les Américains qui achètent et customisent à outrance l’un des fusils cultes de l’armée américaine ?

L’AR-15, un « Lego pour grands garçons » 

Dans sa version civile, le M-16 est baptisé AR-15. Le blog Danger Room consacre un très long papier à ce fusil d’assaut légendaire de l’armée américaine en s’interrogeant sur son succès et sur ce qui a motivé les Américains à en acheter quelques 5 millions d’exemplaires. L’auteur, Jon Stokes, s’étonne ainsi de la facilité d’usage de l’arme avec laquelle le tireur débutant qu’il est est parvenu à faire mouche à 90 mètres dans des conditions difficiles. « Ce n’est pas moi, précise t-il lorsque la cible tombe. Je n’ai jamais tiré comme cela de toute ma vie, ce doit être l’arme !« 

Jay Duncan, responsable commercial de la chaîne d’armureries Daniel Defense, explique que l’AR-15 est un « LEGO pour grands garçons« . L’AR-15 bénéficie en effet d’une grande diversité de combinaisons et d’accessoires possibles. Ses utilisateurs peuvent facilement changer de calibre, d’optique ou de poignée selon leurs préférences. Certains passionnés développent même des applications de smartphone pour optimiser l’utilisation de leur fusil.

Les amateurs de cette arme se retrouvent régulièrement sur Internet où ils partagent via des forums astuces et conseils pour customiser leur AR-15. On en oublierait presque que ce qui a fait la réputation de ce fusil, c’est avant tout son succès au Vietnam dans les années 1960 lorsque le Pentagone décida de le tester à grande échelle. Pourtant les vendeurs d’armes à feu parlent tous d’explosion des ventes au cours de la dernière décennie. Daniel Defense, pour reprendre cet exemple, va jusqu’à évoquer une augmentation de 1000% de son chiffre d’affaires dans ce secteur en dix ans. 

Le goût des Américains pour les armes reste difficile à cerner pour les Français, choc des cultures oblige. Reste qu’un peu partout dans le pays, des millions de tireurs utilisent l’AR-15 pour du tir sportif, pour chasser … ou pour assurer leur protection personnelle. Les commerciaux n’hésitent pas à cibler des clientèles diverses en agrémentant le fusil de têtes de morts pour les uns ou de chatons Hello Kitty pour les autres. 

Photo : Joseph Hanning

  Source:actudefense.

 

Impressionnant et inquiétant...

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.