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LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

05 Mar

Porte-avions:menace sur la coopération Franco-Britannique.

Publié par jack

1720.jpgLondres pourrait revenir sur sa décision de rendre le "Prince of Wales" compatible avec le Charles de Gaulle en 2020.Ce serait une encoche sévère au traité de défense de" Lancaster House."

Deux semaines à peine après le sommet Sarkosy-Cameron de Paris,l'un des volets les plus emblématiques du traité de défense de "Lancaster House" est menacé de couler corps et âmes.Dans ce qui ressemble à une incroyable volte-face;Londres pourrait finalement revenir sur sa décision de rendre son futur porte-avion compatible avec le Charles de Gaulle.Si tel est le cas,les avions Français ne pourront plus opérer depuis le navire Britannique,et réciproquement;comme c'était prévu.

Le gouvernement travailliste a lancé la construction de deux porte-avions avant la crise de 2008,le "Quen Elisabeth"et le "Prince of Wales".A peine arrivés au pouvoir en 2010,les conservateurs et leurs alliés libéraux ont fortement" réduit la voilure".Ils ont notamment décidé qu'une fois construit, en 2016 normalement,le premier de ces deux bâtiments sera mis sous cocon,pour préserver la possibilité de le revendre à un pays tiers.Son petit frère,qui doit entrer en service4 ans plus tard,a été conservé,mais au prix d'une transformation technique majeure.

Problèmes avec le F-35.

Les deux porte-avions ont été prévus à l'origine pour recevoir la version à décollage court et attérissage vertical du F-35,le futur avion de combat de Lockheed Martin. L'équipe de David Cameron a trouvé la facture trop salée car le programme F-35 n'en finit pas de déraper et de prendre du retard.En lieu et place,Londres s'est rabattu sur la version catapultée de l'avion(un peu) moins chère à priori;plus puissamment armée, et dotée d'une allonge supérieure.Mais pour cela;il faut modifier les plans du "Prince of Wales" pour l'équiper d'un système de catapulte et de brins d'arrêt;comme ceux qui équipent les porte-avions Américains et Français."cela permettra à nos alliés d'opérer depuis notre porte-avion;expliquait en octobre 2010 le premier ministre Britannique à la Chambre des Communes,dénonçant au passage le choix de ses prédécesseurs.

Paris et Londres ont fait de cette coopération navale un des points majeurs du traité de "Lancaster House" en novembre 2010.David Cameron et Nicolas Sarkosy l'ont rappelé le 17 février dernier à l'Elysée à l'occasion du 1er bilan d'étape de ce même traité.Mais la perspective de faire "porte-avions"commun risque de rester lettre morte.D'abord parce que la version catapultée du F-35 a du mal à voir le jour.En l'état actuel des travaux;l'avion ne peut pas... apponter.Les ingénieurs finiront par trouver une solution mais cela demandera du temps,donc de l'argent.A tel point que le "Prince of Wales" risque d'entrer en service en 2020 sans avions à bord!

Facture inchiffrable

Mais il n'y a pas que les problèmes du F-35 qui font douter l'équipe Cameron.Les argentiers du ministère de la Défense se sont aperçus que doter le futur porte-avion Britannique d'une catapulte va coûter beaucoup plus cher que prévu.Combien?Aussi surprenant que cela puisse parraître,le gouvernement admet n'en avoir aucune idée!La "BBC"estime que la facture des porte-avions a déjà doublé,pour atteindre 7 milliards de livres,et qu'il faut ajouter 1 milliard de plus pour les catapultes.

A la recherche de la moins mauvaise solution;Londres n'exclut plus aujourd'hui de revenir en arrière pour,finalement,commander la version à décollage court du F-35.Dans un courrier adressé au secrétaire d'Etat à la Défense,l'opposition a réclamé que le gouvernement fasse"toute la lumière sur ses plans",Londres promet une décision avant Pâques.Définitive?...

opexnews.over-blog.com/les échos

L'Europe de la Défense et de l'économie,ont encore beaucoup de chemin à parcourir!Quant on voit que l'on n'arrive pas à se mettre d'accord sur un projet avec un seul pays;je n'ose même pas aborder le projet d'une Défense Européenne commune;pour l'instant c'est de la fiction...

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