Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

31 Jul

Mercantour:ça chauffe entre locaux et "shérifs".

Publié par jack

intarissables-les-habitants-racontent-comment-les-gardes-ar.jpgLes conflits se multiplient entre les gardes du Parc national du Mercantour et des habitants "terrorisés" qui dénoncent une application trop stricte du règlement.Même le curé vient d'être verbalisé.

"J'ai peur de vous!" lance un vieil homme;la voix tremblante;à un garde en uniforme du Parc national du Mercantour.Une scène qui en dit long sur les relations conflictuelles entre habitants et agents qui cohabitent pourtant depuis 1979.D'un côté;les premiers;corsetés par une réglementation sévère,se sentent "brimés" et "spoliés de leur terre".De l'autre; certains agents trop zélés se prennent parfois pour les "shérifs" du "Far East" azuréen.

La dernière anicroche remonte début juillet,lorsque deux gardes décident de verbaliser une association de retraités qui tiennent une messe en lisière du parc,sur la commune de Saint-Dalmas-le Selvage.Amende encourue: 1.500 euros.Le curé en tombe de sa chaire.

La situation s'envenime quand;après une discussion houleuse avec le maire de Saint-Dalmas;Jean-Pierre Issautier;les deux gardes portent plainte  contre l'élu pour "menaces de mort".

Le vase vient de déborder:le maire de Nice et vice-président du parc;Christian Estrosi;dénonce un insupportable "affront" et stigmatise la réaction toute "bureaucratique" des gardes.

"Pour prier mon Dieu,il est hors de question que je demande l'autorisation à qui que ce soit!" déclare-t-il;grandiloquent;samedi lors du traditionnel pélerinage de la Bonette.

Lire la suite sur: www.republicain-lorrain.fr

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.