Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

24 Sep

Mer de Chine:la guerre menace.

Publié par jack

130bb48a-05a0-11e2-bf86-0b1c3e921a61-493x371-copie-1.jpgLe 10 septembre;répondant à la décision de rachat des îles Senkaku à leur propriétaire privé par le gouvernement japonais;le ministère chinois des affaires étrangères a publié un communiqué en forme d'ultimatum faisant porter à Tokyo la responsabilité de "toutes les conséquences qui pourront s'ensuivre".Pékin rappelle que la Chine n'acceptera plus d'être "intimidée"et défendra le territoire "sacré" de la patrie.Le risque est désormais de voir le piège d'un engrenage incontrôlable se refermer en mer de Chine.

Condamnés à agir face à une opinion publique chauffée à blanc;les autorités chinoises ont dépêché une dizaine de bâtiments de surveillance et levé le moratoire sur la pêche dans la zone revendiquée par Pékin.Des centaines de bateaux pourraient se diriger vers les eaux territoriales japonaises;dans une exploitation des moyens civils au service d'un objectif militaire;selon les principes de la stratégie chinoise qui prône une "guerre sans limite".D'ores et déjà;les menaces de rétorsions économiques et de boycottage des produits japonais ont été utilisées sur internet ou dans la presse chinoise.On se souvient qu'en 2010 la Chine avait utilisé l'arme du contrôle des exportations des terres rares-vitales pour l'industrie nippone de haute technologie-pour faire pression sur Tokyo alors que les tensions s'accumulaient en mer de Chine orientale.

Dans le même temps;des manifestations violentes accompagnées de pillages;autorisées;si ce n'est organisées par les autorités chinoises,se sont produites sur le territoire.Les biens et les personnes originaires de l'Archipel sont menacées et de grandes entreprises japonaises parlent à nouveau de quitter un territoire chinois où l'instabilité et les risques deviendraient trop élevés.

Conséquence immédiate;la bourse de Shanghaï s'est effondrée et certains;en Chine;commencent à redouter les effets sur la croissance.

Lire la suite sur:www.lemonde.fr

Comme dans le cas de l'Iran:intox ou risque de conflit armé? Ces deux pays sont bien assez têtus et fanatisés pour se mettre  une "plumée";aux conséquences incalculables pour l'équilibre mondial.

Partout sur notre bonne vieille terre;les bruits de bottes s'amplifient à l'aube des sept milliards d'habitants. Je ne sait ce que ça va donner;mais on dirait bien que toute la volonté guerrière internationale se met en route pour nous déclencher un troisième conflit mondial...

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.