Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

11 Feb

Louvois:l'armée de Terre pourrait revenir à l'ancien système de paiement des soldes.

Publié par jack

965613-1143133.jpg

Le Contrôle général des armées préconise cette solution à titre transitoire.



Dans une note du 28 janvier au ministre de la Défense, dont nous avons eu connaissance, le chef du Contrôle général des armées Christian Piotre envisage sérieusement que l'armée de terre abandonne pour un temps le système Louvois de paiement des soldes, qui ne fonctionne toujours pas. Se basant sur une enquête de deux contrôleurs sur "la fiabilisation de la solde", Christian Piotre souhaite que "l'option qu'ils préconisent soit examinée avec sérieux".

"Le retour provisoire à un calcul de la solde de l'armée de terre par son ancien calculteur (PSIDI) est vivement recommandé" par les deux rapporteurs. Cette décision se traduirait par un allègement de 130.000 du nombre d'administrés, Louvois n'en conservant que 60.000, ceux de la Marine et du Service de Santé - soit une baisse des deux tiers.

"Un assainissement de l'écosystème Louvois, en allègeant la charge du calculateur apprait indispensable pour mettre fin à un situation non maîtisées, dont tous les risques n'ont pas encore été révélés (...) A défaut du retrait momentané de l'armée de terre, la persistance des difficultés constatées actuellement pourrait perdurer plus de deux ans, sans que l'on ait la certitude de les résoudre".

Le retour de l'armée de terre a son ancien système "apparait réalisable" puisque le calculteur PSIDI est toujours en fonctionnement puisqu'il assure "efficacement" le paiement de la solde de 95000 gendarmes. Selon les rapporteurs "l'armée de terre se retrouverait dans la situation actuelle de l'armée de l'air qui utilise son système Orchestra avec son propre calculateur, via une reprise manuelle des trois quarts des données..."

Ce retour en arrière pourrait se faire "dans un délai de 10 à 14 mois" pour "une mise en production à partir du 1er janvier 2014, qui s'étendrait sur environ trois ans, jusqu'au rallement du systèmes d'information ressources humaines (SIRH) de l'armée de terre Concerto, au SIRH unique minstériel Source, au premier semestre 2017".

Si l'on lit entre les lignes, on comprend que le paiement des soldes va rester en chantier pendant encore plusieurs années... Et dire que le ministre de la Défense souhaitait qu'on en parle plus pour Noël dernier.


Lundi 11 Février 2013
Jean-Dominique Merchet
Source:Marianne.
En France on a une fâcheuse habitude de changer ce qui marche bien et de le remplacer par de "la merde!"
Tout celà; bien sûr; avec le" pognon" du contribuable !
Cette "petite plaisanterie"ajoutée à l'intervention au Mali;je n'ose même pas penser à la facture... Comme le chantent si bien les Glochos;"c'est nous qui paye!"...
Source:Marianne.
Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.