Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

19 Jan

Lorient: la visite du ministre aux Forces Spéciales.

Publié par jack

130119101207399_28_000_apx_470_.jpg

Jean-Yves Le Drian y tenait : il a rendu visite vendredi aux Forces spéciales du pays, toutes réunies le temps d'un après-midi sous un hangar de la base Fusco à Lanester.

« La France peut s'enorgueillir d'être une des trois nations à disposer de ces unités remarquables » : deux heures durant, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est allé au contact des Forces spéciales, hier sur la base des fusiliers commandos (Fusco) de Lanester. Venus d'Orléans, de Pau ou de Toulon à la rencontre de leurs collègues morbihannais, ces soldats d'élite ont présenté leurs spécificités, détaillé les moyens technologiques dernier cri dont ils disposent pour mener à bien leurs périlleuses missions.

Du fait de l'engagement des troupes françaises au Mali, le temps du ministre était compté. Aussi la présentation dynamique prévue initialement est-elle demeurée statique, sous un hangar. « Mais tous les moyens présentés ici, que l'on utilise tous les jours, vont partir en opération ou bien en reviennent », soulignait le Maître principal Gildas Rousselle, de l'État-major des Fusco.

De l'armée de Terre, de l'Air ou de la Marine, ces unités oeuvrent dans le renseignement, le transport ou « l'action de vive force ». Placées sous le commandement du général Gomart, elles sont selon le ministre « l'outil de l'urgence opérationnelle qui permet au commandement national de préserver sa liberté d'action ».

Même s'ils ne sont pas actuellement en état d'alerte, les commandos marine lorientais ont prouvé qu'ils étaient prêts eux aussi : « Nous nous entraînons et lorsqu'on nous dira de partir, nous partirons. »

Yvan DUVIVIER.

Source: Ouest-France.

 


Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.