Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

25 Sep

Le retrait français d'Afghanistan;un coup de force logistique.

Publié par jack

article_photo_1348382488338-1-HD.jpgArmées-les troupes françaises en Afghanistan sont sur le départ;alors que la pression des insurgés est toujours forte... 

Les troupes françaises en Afghanistan sont sur le départ.Depuis le début de l'été;elles se retirent progressivement de leurs bases dans l'Est du pays pour se regrouper à Kaboul;où elles rassemblent leur matériel;un coup de force logistique sous la pression des insurgés. 

L'objectif est de rapatrier 1.500 hommes d'ici la fin de l'année;avant le retrait définitif des soldats français de la force multinationale fin 2013,comme annoncé par le président François Hollande "on ramène tout!Tout ce qui est lié aux véhicules de combat;aux transmissions...;ça repart" affirme à l'AFP le colonel Philippe Troistorff;chef d'Etat-Major des Forces françaises;sur la base de Nijrab;dans la province de Kapisa.

Les Français laissent derrière eux des "bases fonctionnelles" dans le cadre du transfert de la sécurité aux forces afghanes."Si on laisse quelque chose; ce sont les structures qui nous ont permis d'y vivre à peu près confortablement:câblages;réseaux d'eau;générateurs;cuisines...";précise le colonel.

Aucun incident sérieux.

Après leur départ du district de Surobi;près de Kaboul,fin juillet,les troupes françaises quitteront début octobre la base de Tagab;la grande emprise française en Kapisa;qui a déjà été vidée de l'essentiel de ses équipements.Selon l'Etat-Major;le nombre de soldats tricolores en Afghanistan devrait être d'environ 2550 mi-octobre;contre 4000 un an auparavant.Et plus de 1000 d'entre-eux devront être rapatriés dans les trois mois.

Le désengagement des hommes et du matériel se fait par le Nord du pays;pour éviter la vallée de Tagab;plus proche de Kaboul;mais les convois seraient plus exposés au harcèlement des groupes d'insurgés.

Après plus de dix ans de présence française en Afghanistan;le désengagement;"c'est un gros puzzle.Pour le moment ça se déroule de façon totalement conforme à ce qui était prévu. 50% du désengagement de FOB-Les bases opérationnelles avancées-a déjà été réalisé et 30% du matériel est déjà rentré en France";se réjouit le chef logisticien chargé d'orchestrer le ballet des convois.

Au total 700 véhicules blindés sur 1200 et un peu moins de 900 containers sur 1000 à l'origine sont encore en territoire afghan.Aucun incident sérieux n'est jusqu'à présent venu contrarier le retrait français.Mais la vigilance reste à son maximum.

Sources: www.20minutes.fr

L'armée française est peuplée de combattants qui se transforment le cas échéant en super déménageurs... Bravo à cette super organisation qui travaille dans des conditions difficiles et respecte le calendrier prévu du retrait.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.