Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

15 Apr

Le "printemps des Talibans".

Publié par jack

Les-talibans-lancent-six-attaques-simultanees-en-Afghanista.jpgLes Talibans ont lancé une série d'attaques coordonnées,dimanche 15 avril,contre la capitale Afghane ainsi que plusieurs provinces du pays,précisent que le Quartier Général des Forces de l'OTAN;le Parlement et l'enclave diplomatique étaient des cibles prioritaires.Ces insurgés islamistes ont considérablement intensifié leur guérilla ces dernières années;jusqu'au coeur de Kaboul.

A Kaboul:

Les Talibans ont lancé trois attaques concomitantes dans la capitale.Dans le quartier diplomatique;plusieurs explosions et une fusillade ont été entendues près de l'ambassade des Etats- Unis;qui a déclanché l'alerte et a ordonné à son personnel de se mettre à l'abri.

Lire la suite sur:wwwfr.news.yahoo.com

Je ne suis pas un statège militaire;mais je pense que les attaques des insurgés vont encore s'amplifier à l'approche des beaux jours;et surtout au fur et à mesure des replis des unités de l'OTAN .Une unité en cours de relève devient beaucoup plus vulnérable;malgré la présence d'unités de soutien et de protection qui sécurisent  le secteur.De plus si ces unités sont fournies par l'ANA; qui reste malgré tout une" armée jeune" ;hétéroclite et comptant dans ses rangs certains éléments talibans infiltrés ou sympathisants...

Le but des Talibans est de mettre la pression sur l'ANA afin de la déstabiliser ce qui peut engendrer des désertions massives et des raliements à leur cause . Les "repentis" éventuels qui "retouneraient leur veste" éviteraient ainsi la "purge" qui se produit toujours à la fin de chaque conflit armé.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.