Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

02 Dec

Le drone militaire européen Neuron a réussi son envol.

Publié par jack

65ef4a1a-3bc7-11e2-813d-7958046d5bc0-493x328.jpg

Le premier démonstrateur d'avion de combat sans pilote, conçu par Dassault Aviation en coopération avec plusieurs industriels européens, est le précurseur d'un chasseur de nouvelle génération prévu d'ici à 2030.

C'est une première en Europe. Accompagné d'un chasseur Rafale, un avion de combat sans pilote (un drone) a décollé, effectué une mission et est revenu à son point de départ en France. Cet appareil aux allures d'ovni, baptisé «Neuron», s'est envolé à 8h20 précises ce samedi depuis le centre des essais en vol du groupe Dassault Aviation* à Istres, en collaboration avec les équipes d'essais en vol de la Direction générale de l'armement. Puis il a survolé les zones peu habitées proches des étangs de Berre avant de revenir à son point de départ.

Malgré un léger vent, le vol, qui a duré 25 minutes, s'est parfaitement déroulé et tous les tests - simulation d'approche, haute vitesse, virages, capacité à s'aligner sur la piste et à se poser automatiquement - ont été réussis. Ces tests ont démontré notamment la maîtrise des commandes de vol, dont certaines parties sont issues du jet d'affaires Falcon 7X. Jusqu'à la dernière minute, tout aurait pu être remis en cause. Il fallait une météo parfaite pour donner le «go». Neuron, qui représente la quintessence de l'état de l'art aéronautique européen à ce jour, a été fabriqué à un seul exemplaire.

 

Prochaine étape: un démonstrateur
technico-opérationnel

Il est le premier démonstrateur technologique de grande taille à être développé en Europe et le précurseur d'un chasseur de nouvelle génération, le programme FCAS (Future European Fighter Combat Air System), qui succédera aux chasseurs européens actuels - Rafale, Eurofighter et Gripen - d'ici à 2030 en tant qu'Ucav (véhicule aérien de combat sans pilote) ou en accompagnement d'avions de combat pilotés par l'homme. Les Ucav, comme les autres drones, joueront un rôle clé dans les guerres du futur. «Pour nous, l'important, c'est de conserver et enrichir nos (...)

Lire la suite sur Figaro.fr
Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.