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LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

24 Jan

Le "Caïman"navigue en Cerdagne.

Publié par jack

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Le Caïman, nom du NH-90 dans les armées françaises, livré le mois dernier à la Section technique aéronautique de Valence, est au Centre de vol en montagne pour des vols expérimentaux.

Le tout nouvel hélicoptère de transport, le NH-90 remplacera petit à petit le Puma dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). Livré le 22 décembre dernier à Valence, un des premiers engins est en cours d'essai au Centre de vol en montagne de Sainte-Léocadie pour tester certaines applications, particulièrement en conditions de froid et environnement montagneux. La STAT (Section technique de l'Armée de Terre) a en priorité ces équipements de l'ALAT pour les expérimenter de façon opérationnelle.

Réactualisé en permanence

Le commandant de la base de l'EALAT de Sainte-Léocadie (Ecole de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre), le capitaine Lacambre a eu la chance de piloter le Caïman : "On est dans une autre dimension, ce sont vraiment les hélicos du XXIe siècle. On forme actuellement les pilotes et ces vols d'essai permettent que les procédures évoluent. Nous sommes en relation constante avec le constructeur, Eurocopter". La grande nouveauté sur le "Caïman", c'est que les commandes de vol sont électriques et tout est centralisé. "A chaque vol, nous procédons à des enregistrements de paramètres que les ingénieurs experts vont par la suite étudier. Notre rôle est de donner un mode d'emploi opérationnel aux Forces", explique le lieutenant-colonel Portel, chef d'équipe d'évaluation de l'appareil. Un sentiment quelque peu grisant d'être à l'origine de l'utilisation de l'aéronef.

Un condensé de technologie

La technologie déployée dans cet appareil de nouvelle génération va permettre une grande liberté d'action et une permanence tout temps sur le terrain. Sa manœuvrabilité, son agilité, sa résistance, sa capacité de pénétration et son auto protection vont faire de cet hélicoptère de l'armée de Terre un appareil incontournable de l'aéro-combat à l'instar de l'hélicoptère d'attaque "Tigre". "Le NH-90 dispose aussi d'un cockpit entièrement numérique avec écrans couleurs, adaptés pour les missions de nuit avec lunettes de vision nocturne", rajoute le capitaine Lacambre. Quelques exemplaires ont été livrés notamment à l'école interarmée du Luc-en-Provence, l'objectif étant de lancer la formation des futurs équipages et mécaniciens qui devront travailler sur cet appareil ultramoderne. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une grande manœuvrabilité et agilité qui lui permettent d'assurer des missions de jour comme de nuit même dans de très mauvaises conditions météo. Il remplacera le Puma qui équipe l'aviation légère de l'armée de terre depuis 40 ans.

Source: l'indépendant.

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