Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

15 Feb

La Suisse choisit le Gripen.

Publié par jack

947941-1123067.jpgLa Suisse a justifié ce mardi 14 février 2012 son achat de 22 chasseurs Gripen Suédois pour remplacer ses appareils vieillissants."l'avion répond aux exigences techniques;même s'il n'est pas l'appareil le plus cher du marché" a déclaré le ministre Helvétique de la défense.Le Gripen était en concurence avec le Rafale Français de Dassault Aviation et l'Eurofighter d'EADS.

La Suisse confirme sa préférence.Le Gripen Suédois équipera son aviation.Le choix est effectué au détriment du Rafale;écarté essentiellement en raison de son prix jugé trop élevé.

Cette confirmation donnée par le ministre de la défense Suisse;entouré de son Etat-Major met fin à une controverse ouverte ces derniers jours à propos de la capacité de l'intercepteur Suédois à assurer la protection du ciel et du territoire Helvétiques. Elles avaient été mises en doute dans des rapports techniques datant de deux ans et précédant une évaluation à l'automne.

Les militaires Suisses ne contestent pas la supériorité opérationnelle du Rafale;mais ils jugent son concurent Suédois pleinement à même de remplir;à meilleur compte; les missions et le cahier des charges définis par le Gouvernement.Un budget de 2,6 milliards d'euros est prévu pour l'acquisition de 22 Gripen.Le parlement sera appelé en juin pour ratifier la décision de l'exécutif.

Encore un contrat qui échappe à la France...

 


Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.