Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

25 Feb

La Réunion:émeutes sociales?

Publié par jack

la-la-reunion-saint-denis-manifestation.jpgLa Réunion qui a "fêté"cette année le 21ème anniversaire des émeutes du Chaudron;replonge dans la violence.

Sur fond de malaise social et de vie chère;une "manif" de transporteurs routiers a servi de déclencheur aux "casseurs";que nous connaissons bien en Métropole et qui s'illustrent souvent à la fin des "manifs" à Paris.

Certes la Réunion qui compte 30% de jeunes de 15 à 35 ans; est frappée d'un taux de chômage de 25% chez les jeunes.Ce département d'outre-mer qui est sous perfusion permanente de la France;est certainement victime de son insularité et de sa forte démographie.

Il est vrai que la tradition Française veut: que l'on descende dans la rue pour obtenir gain de cause;mais il est inadmissible de casser des commerces et de brûler des voitures;privant encore un peu plus l'île de ses propres richesses et des touristes qui préfèreront aller bronzer sous des cieux plus cléments! Et devinez qui va payer la facture salée de ces émeutes?Ce sont les "zoreilles"(métropolitains) avec leurs impôts!

Un escadron de gendarmes mobiles est arrivé de métropole afin de renforcer les forces locales.Pour l'instant le bilan est de 9 policiers et un gendarme blessés;ainsi que 76 interpellations de "casseurs" et des millions d'euros de dégâts!

Alors malaise social ou émeutes de banlieues? Certainement un mélange des deux qui pourrait très bien se produire en métropole; ou également le coût de la vie ne cesse d'augmenter.Et avec les dissolutions d'unités de maintien de l'ordre (mobiles et CRS);que notre "cher président" a eu "la bonne idée" de supprimer;je pense que les "casseurs"ont encore de beaux jours devant eux...

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.