Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

23 Nov

La frégate Dupleix;ambassadeur économique de Bretagne en Inde.

Publié par jack

dupleix-port-indien.jpg

La frégate Dupleix a profité d’une escale en Inde pour s’essayer à la diplomatie économique entre ce pays et … la Bretagne. Une initiative dont ont pu profiter quelques entreprises pour nouer des relations avec des partenaires indiens. Le commandant Luc Raynal raconte.


La frégate anti sous-marine Dupleix dans les eaux de Bombay.

La frégate anti-sous-marine (FASM) Dupleix, dont la ville marraine est Morlaix, est actuellement en mission dans l’océan indien dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie. Le 25 octobre lors d’une escale à Bombay, elle a apporté son soutien à un projet d’un type nouveau qui avait été mûri de longue date par les différents partenaires en présence.

Siège de la compagnie anglaise des Indes orientales au XVIIème siècle, la ville de Bombay, de son nom hindi « Mumbai », a toujours été le poumon économique de l’Inde. Quatre siècles plus tard, forte de ses 21 millions d’habitants, elle connait une exceptionnelle croissance et affiche un fort dynamisme économique.

L’heure était donc propice, pour que, par l’entremise de la FASM Dupleix que je commande, les liens historiques et économiques entre la Bretagne et l’Inde soient resserrés. 

Depuis plusieurs semaines en effet, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) internationale Bretagne, des Conseillers du commerce extérieur (CCE), de la ville de Morlaix et de la FASM Dupleix, le projet d’un partenariat économique entre des industriels bretons et indiens était en gestation. Avec le soutien du consulat général de Bombay, ce projet est aujourd’hui devenu réalité.

Lors d’une soirée organisée à bord le soir de l’accostage du Dupleix, parmi les représentants des communautés civiles et militaires françaises et indiennes, des industriels bretons de St Brieuc (Entreprise pharmaceutique DISTRIMEX), de Douarnenez (entreprise Le Guellec produisant des tubes électroniques de précision) et des partenaires locaux se sont retrouvés pour la première fois sur le même « pont » dans un cadre favorisant des échanges qui pourront déboucher sur des alliances économiques.

Les quatre jours d’escale qui suivirent furent aussi l’occasion, pour plusieurs entreprises bretonnes, de forger les liens avec leurs partenaires indiens, au détour d’une visite du bord, ou à travers l’organisation de séminaires à bord.

Cette première expérience, certes modeste, de soutien d’un bâtiment de la marine nationale aux entrepreneurs bretons en Asie a reçu un accueil favorable. Une dynamique économique nouvelle a été, espérons le, lancée. Ainsi, l’entreprise DISTRIMEX a profité de la venue du Dupleix pour concrétiser son implantation en Inde et créer une filiale à Bombay.

Fier d’avoir participé à l’écriture d’un nouveau chapitre de la longue coopération franco-indienne, 300 ans après l’illustre ancien dont il porte le nom, le « Dupleix » a aujourd’hui repris le cours de sa mission en Océan Indien.

Photo : US Navy / Ron Reeves & Consulat de France à Bombay

écrit par CV Luc Raynal

CV Luc Raynal

Le capitaine de vaisseau Raynal commande la frégate anti-sous-marine Dupleix depuis le 29 juillet 2011.
Officier de la Marine nationale spécialisé dans la lutte au dessus de la surface, il a successivement opéré à bord de la Jeanne d’Arc comme instructeur, de la Tapageuse comme commandant, de la Motte-Picquet comme adjoint opérations avant de commander le Commandant Bouan.
En deuxième partie de carrière, il rejoint l’état-major COMFRMARFOR à Toulon où il participera à l’opération Harmattan en Libye.

 

Source: actudefense.

 

Et si les militaires Français étaient meilleurs négociateurs commerciaux que nos politiques ?

 

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.