Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

18 Oct

La Défense cherche 3 milliards d'euros.

Publié par jack

cougar appel a la uneLe budget 2013 autorise les militaires à commander pour 12,3 milliards d'euros d'armements l'année prochaine.Sauf que les crédits prévus en 2014 et 2015 ne permettront pas de payer les factures!

Même pas encore voté;le budget 2013 du ministère de la Défense provoque déjà des sueurs froides chez les militaires.Et pour cause:son application stricto sensu conduit à une impasse financière cumulée de 3 milliards d'euros en 2014 et 2015;c'est à dire sur les deux dernières années de la programmation triennale;selon nos informations.

Pour comprendre comment on peut en arriver là;il faut se plonger dans le technique budgétaire.Le projet de loi de finance 2013 de la mission Défense a alloué 12,3 milliards d'euros d'autorisations d'engagements pour l'équipement des forces ( programme 146 ). Pour les non initiés,cela signifie que l'hôtel de Brienne a le droit de signer (d'engager) pour 12,3 milliards d'euros de contrats avec les industriels de l'armement l'année prochaine.

Les documents officiels donnent un aperçu des commandes prévues;de manière non exhaustive:3 systèmes de drones tactiques (programme SDTI);4.400 postes radios de nouvelle génération (contact);220 missiles air-sol modulaires (AASM);rénovation des avions de patrouille maritime (ATL 2);5 hélicoptères Cougar;avion de trasport et de ravitaillement (MRTT)...De quoi combler quelques manques dans la panoplie de l'armée.

Le hic,c'est que cette liste au père noël;l'armée n'a pas les moyens de se la payer,et l'Eta-Major,le sait très bien. Compte tenu de toutes les commandes déjà passées mais restant à payer,et si les militaires en rajoutent pour 12,3 milliards en 2013;alors il manquera 1 milliard en 2014 et 2 milliards en 2015 sur les 31,5 milliards de crédits de paiements prévus respectivement sur ces 2 années pour payer les factures correspondant à tous ces engagements.La seule solution pour que cela passe;serait de ne prendre plus aucune commande ces deux années-là! Le gel pour 4,5 milliards d'engagements décidé cet été ne change rien à l'affaire car cette mesure était destinée à économiser de la trésorerie cette année et l'année prochaine;pas au-delà.

Lire la suite sur: www.lesechos.fr

On a supprimé le service militaire car paraît-il ça coûtait cher! Résultat des courses:on n'est pas plus riche...Entretenir une armée de métier ça coûte très cher;et le nouveau "matos" est opérationnel mais onéreux.De plus la multiplication des OPEX;en particulier l'Afghanistan;nous coûte "la peau des fesses". Dans ces chiffres du budget militaire a-t-on pris en compte la facture du retour du matériel d'Afghanistan par voie aérienne et la remise en état des véhicules;surtout les blindés;qui ont beaucoup soufferts et sont à reconstruire presque entièrement pour être à nouveau opérationnels ? Sans parler du retard de paiement de primes et même de soldes de certains militaires...(voir article du 04 octobre).

Un officier supérieur avait dit à juste titre:la France veut jouer à l'Amérique avec un budget de pays Africain ! Je pense que maintenant certains pays Africains attribuent plus de de crédit à leur Défense que nous...

Et nous voilà "prêts" à repartir en guerre au Nord-Mali! Avec quelle "oseille ?"

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.