Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

17 Dec

L'école des fusiliers marins débarque à Saint-Malo.

Publié par jack

ceremonie-de-tradition-a-saint-malo-c-marine-nationale-lv-e.jpg

Le 14 décembre 2012, pour la première fois de son histoire, l’ école des fusiliers marins de Lorient a organisé sa cérémonie de tradition à Saint-Malo. La ville de Jean Morel (ancien du N°4 commando) a accueilli fièrement le baptême de la Promotion QMF «quartier-maître Guitton», la remise de fourragères ainsi que la remise des bérets verts au stage commando 138.

Saint-Malo, une première

C’est sous un ciel pluvieux que les bus de l’école des fusiliers marins sont arrivés tôt ce matin à Saint-Malo, direction le quai de la Bourse, devant la gare maritime. Entre les fières goélettes malouines et les ferries en direction de l’Angleterre, les badauds se sont massés nombreux et ont bravé la pluie pour venir assister à la première cérémonie de l’école en terre corsaire. «Nous sommes fiers d’accueillir cette manifestation ici, souligne René Couanau, maire de Saint-Malo. Fier de recevoir l’école des fusiliers marins, la Marine nationale et par ce biais les armées françaises.» Présidée par le contre-amiral du Ché, adjoint territorial du commandant de l’arrondissement maritime de l’Atlantique, et par le capitaine de frégate Houël, commandant l’école, en présence du maire et du sous-préfet, cette cérémonie a tenu toutes ses promesses, malgré une météo peu clémente. Les jeunes quartiers-maîtres de la flotte ont été présentés à leur drapeau, celui du 1er régiment de fusiliers marins (RFM), avant que leurs cours soient baptisés et que les fourragères vertes et rouges, représentant traditionnellement l’école des fusiliers, leur soient agrafées par leurs anciens (amis, familles, autorités).

Le béret vert, tout un symbole

À l’issue d’une remise de décoration : croix de la valeur militaire, médaille militaire et ordre national du mérite, vingt jeunes marins se sont vus remettre leur béret vert, signe de leur rentrée dans le cercle fermé des commandos marine. Après une sélection ardue et plusieurs semaines de formation, ces «nouveaux» commandos marine vont rapidement intégrer leurs unités pour servir au profit des forces spéciales françaises. La cérémonie s’est clôturée par un défilé de toutes les troupes en armes, soit près de trois cent personnes, devant les remparts de la cité corsaire.

 

Source:marine nationale.

Commenter cet article
L
En 1983 j'etais au détachement d"intervention parachutiste féminin (DIPF) ba sé a Toulouse, rattaché à la 11ème DP.<br /> Au mois d'avril j'ai été breuveté sous la promo 1789 à L'ETAP de Pau avec à l'Honneur les FUMACO. <br /> Tous nous étions là pour le brevet para et tous nous avons sauté du Transal.<br /> Et nous avons été breuveté.<br /> Des braves gars et tellement gentils, je me souviens d'eux ils nous soutenaient nous les filles du DIPF 12/83.<br /> Les troupes créées par le Commandant KIEFFER.<br /> GRAND SOUVENIR
Répondre

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.