Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

10 Mar

L'armée américaine veut abandonner 6 milliards de dollars d'équipement en Afghanistan.

Publié par jack

panneaux-300x199.jpg

Le coût logistique du rapatriement de certains matériels étant trop élevé, le Pentagone étudie la possibilité d’en abandonner une partie sur place. 45% de ce que les militaires ont apporté sera laissé à la disposition de l’armée afghane.


L’heure du départ approche pour la majorité des effectifs américains, dont la moitié doit être partie d’ici février 2014.

Alors que les militaires français doivent terminer la dernière phase de leur retrait d’Afghanistan courant juin, les Américains finalisent l’organisation du leur. Une tâche démesurée au vu de la quantité de matériel déployée sur place. Selon le site Foreign Policy, ce seraient en tout 1,38 millions d’éléments, dont 28 000 véhicules, qui doivent être rapatriés rien que pour l’armée de terre.

Afin de réaliser des économies, le Pentagone aurait déjà décidé d’abandonner sur place une partie de ce matériel, d’une valeur de 6 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros). Selon un porte-parole du Pentagone, Wayne Hall, les Afghans seront libres d’en faire ce qu’ils veulent : « nous ramènerons les équipements qui correspondent toujours aux exigences de l’armée, ainsi que tout ce qui est soumis à des restrictions commerciales ». Le reste, quelques 628 000 pièces d’équipement, coûterait plus cher à rapatrier que sa propre valeur comptable.

Tous les éléments concernant cet abandon de matériel n’ont pas encore été publiquement annoncés. Une réunion entre les responsables de la logistique américaine a eu lieu mercredi à Kaboul. Les Américains ne sont pas les seuls à avoir choisit cette approche. Les Britanniques ont annoncé dès le printemps 2012 vouloir céder une partie de leur matériel, incluant notamment 1200 véhicules blindés qui manquent cruellement aux forces nationales afghanes, pour une valeur totale d’un milliard de livres (1,15 milliards d’euros). 

66 000 soldats américains sont toujours présents en Afghanistan. D’ici fin 2014, l’intégralité des troupes devrait avoir quitté le pays. Washington discute cependant avec Kaboul d’un possible accord de sécurité bilatéral, le principal écueil restant l’exigence d’une immunité judiciaire pour les militaires américains. L’OTAN étudie de son côté avec le gouvernement afghan les formalités pour maintenir après 2014 un contingent de 8000 à 12 000 hommes, dédiés à des missions de soutien, de formation et de logistique.

Photo : US Marine Corp / Sgt. Mallory S. VanderSchans

 

Source: actudefense.

 

 

C'est une décision économique qui pourrait être lourde de conséquences en cas de retour des talibans qui n'auraient plus qu'à se servir pour compléter leur arsenel...

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.