Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

30 Mar

Kosovo: Opération Dynamic Response.

Publié par jack

kfor-dynamic-response-3_article_demi_colonne.jpg

Le 28 mars 2013, 2 pelotons de l’EEI  (escadron d’éclairage et d’investigation) ont participé à l’opération Dynamic Response visant à sécuriser le tribunal de Mitrovica pendant le procès des 6 kosovar d’origine serbe accusés d’avoir participé aux évènement du 17 mars 2008 devant ce même tribunal.

En mars 2008, un rassemblement devant le tribunal de Mitrovica sud avait provoqué la mort d’un policier ukrainien de la MINUK (Mission Intérimaire des Nations Unis au Kosovo) et  des militaires de la KFOR, dont des français, avaient été blessés.

Le matin de l’ouverture du procès, plusieurs axes menant au tribunal avaient été illégalement barrés, empêchant les véhicules de la mission EULEX de s’y rendre. Le commandant la MNBGE a déclenché l’opération Dynamic Response. Les deux pelotons de l’EEI renforcés par un peloton marocain avait pour mission d’être en mesure d’intervenir en cas de dégradation de la situation autour du tribunal et d’appuyer si besoin l’extraction des juges et du personnel international. Le procès s’est déroulé sans incident. La KFOR n’a pas eu besoin d’intervenir.

L’EEI, formé du 4eescadron du 1er régiment de chasseur de Verdun est placé sous commandement tactique du Multinational Battle group Est (MNBG-E)  depuis le 01 janvier 2013. Il a pour mission de surveiller le poste administratif Dog 31, poste frontière situé sur la ligne administrative (ABL) entre la Serbie et le Kosovo.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en collaboration avec la mission des Nations unies au Kosovo (MINUK), la mission de l’union européenne (EULEX) .Déployée au Kosovo depuis 1999, la KFOR a connu plusieurs réorganisations en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire.

Environ 320 militaires français sont actuellement engagés au Kosovo, dans le cadre de l’opération TRIDENT, au sein de la force armée multinationale KFOR (force pour le Kosovo), mise en œuvre par l’OTAN.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.