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LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

18 Feb

Kalachnikov: une marque pour sauver une industrie.

Publié par jack

seal-ak47-300x199.jpgLe nom de Kalachnikov peut-il sauver son fabricant ? C’est ce qu’espère le gouvernement russe en fusionnant ses deux fabricants d’armes légères sous la marque du célèbre fusil d’assaut. Son inventeur apporte sa bénédiction au projet.


Des commandos américains des Navy SEALs s’entraînent avec les fameuses Kalachnikov.

« Ce serait un grand honneur pour moi, déclarait début février Mikhail Kalachnikov. Ce nom ne m’appartient plus, en tant que concepteur. Il appartient au pays et à tous les Russes. Je serais heureux que mon nom puisse aider à développer le potentiel à l’exportation de la Russie et la santé économique et militaire de notre Mère patrie.«  Ces quelques mots d’un vieil homme de 93 ans, inventeur du plus célèbre fusil d’assaut de l’histoire, semblent bénir le projet industriel de Moscou.

Car si l’image de la kalachnikov continue de rayonner à l’international, la santé de son fabricant est en berne. Souvenez-vous, en 2009 déjà nous évoquions les difficultés économiques d’Izhmash qui produit les différents fusils AK, dont la AK-47 (la fameuse kalachnikov) mais aussi le fusil de précision dragunov. Ces difficultés économiques, un autre fabricant russe d’armes légères y est confronté : Izhevsk, le producteur du bon vieux pistolet semi-automatique Makarov et plus récemment du pistolet Yarigine, aussi connu sous le nom de MP-443.

Derrière ces armes aux noms très connus des amateurs d’armes à feu et des militaires, il y a donc tout le patrimoine économique et industriel de ce secteur de la Russie. Elles souffrent pourtant d’une mauvaise stratégie marketing et commerciale qui ont mis les deux groupes dans une situation financière catastrophique. Une situation que Moscou entend bien résoudre depuis 2011. Depuis un peu plus d’un an maintenant, le gouvernement s’attelle à la fusion d’Izhmash et d’Izhevsk au sein d’une seule compagnie … baptisée Kalachnikov.

« Nous devons donner naissance à une nouvelle vieille marque », insistait encore à l’automne 2012 Dmitri Rogozin. Le vice-Premier ministre, proche de Vladimir Poutine et ancien ambassadeur russe à l’OTAN, suit de prêt le dossier. « Izhevsk et Izhmash, avec tout le respect que je leur doit, ce ne sont pas des marques, assénait-il dès le mois de décembre 2011. Kalachnikov, ca c’est une marque ! » La déclaration du vieil inventeur de la Kalachnikov arrive donc comme un beau soutien au projet gouvernemental.

Moscou est en effet conscient du potentiel de ce nom : en 2012, les exportations de fusils Kalachnikov ont encore explosé aux Etats-Unis avec une augmentation de 15% de ventes par rapport à l’année précédente. L’arme, mais surtout son image, plaisent au public. La Russie espère pouvoir capitaliser sur cette marque historique pour soutenir les ventes des autres armements fabriqués dans les deux usines : des missiles sol-air, des pièces d’artillerie, des armes légères de toutes sortes, des obus, des grenades ou encore des canons pour avions.

Photo : US DoD / Navy SEALs

Source: actudefense.com

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