Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

17 Sep

Imposant exercice naval conduit par les Etats-Unis face à l'Iran.

Publié par jack

photo 1347903930644-3-0Plus de 30 pays conduits par les Etats-Unis ont entamé autour du détroit d'Ormuz le plus gros exercice naval de déminage;dans un clair avertissement à Téhéran qui a renouvelé sa menace de fermer ce passage stratégique.

"Il s'agit du premier exercice international dans cette région et du plus important jamais mené" autour du Golfe,a déclaré lundi à l'AFP le lieutenant Greg Raelson,de la Vème flotte américaine basée à Bahreïn.

Selon lui "plus de 30 pays"participent à l'exercice,qui se déroule depuis dimanche et jusqu'au 27 septembre dans le Golfe,en mer d'Oman et dans le Golfe d'Aden;mais pas dans le détroit d'Ormuz.

Le QG naval américain a tenu à souligner le caractère "globalement défensif" de l'exercice;destiné à assurer la liberté de navigation dans les eaux internationales du Moyen-Orient et à promouvoir la stabilité régionale".

Mais il intervient alors que l'Iran a renouvelé dimanche sa menace de cibler le détroit d'Ormuz;par où transite le tiers du trafic pétrolier mondial par voie de mer;en cas d'attaque militaire contre lui.

L'exercice est un "message adressé à l'Iran mais aussi aux alliés régionaux de Washington"; a affirmé à l'AFP Riad Kahwaji;directeur de l'institut d'analyses militaires pour le Proche-Orient et le Golfe (Inegma) basé à Dubaï.

"C'est une manière de dire aux Iraniens que les Etats-Unis sont prêts à employer toutes leurs capacités pour garder le détroit d'Ormuz ouvert et riposter à toute attaque sur leurs bases dans la région";a-t-il dit.

Lire la suite sur: fr.news.yahoo.com  (récit AFP)

Le "bras de fer "continue et les manoeuvres d'intimidation montent en puissance.Mais cela ne suffira certainement pas à dompter l'inflexible Ahmadinejad... Affaire à suivre!

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.