Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

15 Mar

Hiver: un député veut rendre les pneus neige obligatoires .

Publié par jack

130315124121933_58_000_apx_470_.jpg

Pierre Morel à l’Huissier, député UMP de Lozère, a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire les pneus neige en hiver. Suffisant pour éviter la paralysie sur les routes pendant les épisodes neigeux ?

La France va-t-elle rejoindre l’Allemagne et l’Italie, en rendant obligatoire les pneus neige en hiver ? C’est le souhait du député UMP Pierre Morel à l’Huissier, qui vient de déposer deux propositions de loi en ce sens.

Obligation et aide de l’Etat

Ces pneus « ont une efficacité avérée en période de gel ou de verglas » et « permettent d’améliorer de manière importante le comportement routier des véhicules », écrit le député de Lozère.

Pour éviter que le budget des automobilistes ne souffre une fois de plus, Pierre Morel à l’Huissier voudrait coupler cette obligation d’une aide financière de l’Etat et des compagnies d’assurance. Il compte aussi sur « un effort des manufacturiers des pneus ».

Efficace mais coûteux

Les pneus neige, qu’il convient en fait d’appeler pneus hiver, sont plus tendres et dotés de petites lamelles qui font office de ventouses pour mieux faire adhérer le véhicule à la route.

Recommandés dès que la température descend sous les 7 °C, ils sont efficaces sur chaussée humide, à condition que les quatre roues en soient équipées. Coût : au moins 200 €, pose comprise. Sans compter le remontage des pneus classiques puis le stockage des pneus hiver, pris en charge, moyennant finances, par certains garages.

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, semble exclure une obligation mais n’est pas contre une généralisation de ce type de pneus. « Je ne sais pas s’il faut rendre les pneus neige obligatoires, mais il faut nous interroger sur comment nous pouvons sensibiliser les automobilistes », a-t-il indiqué lors d’une table ronde sur la question.

Des automobilistes prévoyants

Dans l’Ouest, l’usage des pneus hiver est en augmentation depuis quelques années. En décembre 2010, après de fortes chutes de neige, garages et centres auto avaient été pris d’assaut et s’étaient rapidement retrouvés en rupture de stock.

Depuis, les automobilistes se montrent plus prévoyants. « Les gens ont appris à anticiper. Ils sont nombreux à s’être équipés dès le mois de novembre », expliquait le responsable d’un magasin de pneus du Calvados, en février dernier.

Mais les pneus neige ne sont pas une arme infaillible. Le récent épisode neigeux en Normandie en témoigne.

Source: Ouest-France.

 

Eh oui ! encore un dont la voiture de fonction est très bien équipée grâce à nos impôts !  Et peut-être est-il actionnaire chez Bibendum ?...

Ceci dit des pneus neige dans 50 cm ou plus de poudreuse,je doute de l'efficacité ! Quant à obliger les automobilistes à s'équiper grâce à une aide de l'état;il est vrai que nous sommes un pays riche...

En tout état de cause;on verra celà en 2017 car il me semble qu'actuellement l' UMP n'est pas trop "en odeur de sainteté"  au Palais Bourbon...

 

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.