Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

07 Jan

Exclusif: l'affaire de corruption de Balard relancée (actualisé).

Publié par jack

963822-1141011

Exclusif : l'affaire de corruption à Balard relancée (actualisé)
Une perquisition a eu lieu en décembre au siège de l'organisme qui s'occupe du projet de nouveau ministère de la défense.


L’affaire de soupçons de corruption autour de l'attribution du chantier de Balard pourrait rebondir. Selon nos informations une importante perquisition a eu lieu le 19 décembre au siège de l’organisme qui s’occupe de la construction du nouveau ministère de la Défense à Balard (Paris, 15ème).  A la demande de deux juges d’instruction, une quarantaine de policiers de la Brigade financière ont fouillé les locaux de la Dresd (Délégation pour le regroupement des états-majors, directions et services centraux du ministère de la Défense), après avoir perquisitionné au domicile de plusieurs de ses responsables, dont Bruno Vieillefosse, qui dirige la DRESD. Celui-ci devrait d’ailleurs quitter ses fonctions dans les prochains jours et rejoindre l’Assemblée nationale, dont il est fonctionnaire.
L’affaire de corruption sur le chantier de Balard pourrait être plus sérieuse que ce que le ministère de la Défense – aussi bien les équipes Longuet que Le Drian, d’ailleurs – ne le pensait.  Et que l’affirmait ce blog, sur la base d’informations incomplètes. La défense expliquait que seul un autre chantier, celui dit de la Tour F, était concerné par des soupçons de corruption.
De nombreux points d’ombre subsistent, mais nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter des éléments nouveaux.
En janvier 2012, sur la base d'informations des douanes, la DPSD (direction de la protection et de la sécurité de la défense) est entrée en possession d’une clé USB contenant des documents confidentiels relatifs à l’appel d’offres qui a abouti à l’attribution, en mai 2011, du marché à Bouygues. Des intermédiaires semblaient vouloir monnayer cette clé et l’ont finalement remis à la DPSD lors d’un rendez-vous à la gare de Perpignan !
Le cabinet du ministre de la défense et  la DRESD ont été informés de son contenu – ils ont pu confirmer qu’il s’agissait bien de documents authentiques, mais portant sur une phase très en amont de la procédure d'appel d'offres et qui n'était pas "confidentiel défense" .
Récemment informée de ces faits, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian entend transmettre le dossier à la justice, estimant que ces documents ont été volés.
Un récent rapport conjoint du Contrôle général des armées et de l’Inspection générale des finances, révélé par ce blog,  parlait – avant la perquisition - exprimait ses craintes sur « la possibilité de divulgation d'informations sensibles », tout en considérant la procédure sans « anomalie ou irrégularité manifeste ».

Lundi 7 Janvier 2013
Jean-Dominique Merchet-Marianne.
Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.