Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

21 Jan

Et si l'intervention Française au Mali était une manoeuvre politique ?

Publié par jack

index-copie-1.jpegComme tout le monde le sait;en politique;tout est possible.La France n'a pas vocation de jouer" les gendarmes du Monde";on ne va pas voler la vedette aux Etats-Unis;on n'en a ni les moyens humains et encore moins financiers ! Et notre passé colonialiste nous discrédite...

Et si cette intervention; répondant soit-disant à un appel au secours du président Malien ;ne tombait pas à pic pour permettre à un président à la cote en berne de rebondir dans les sondages ? Et de plus;lorsque des bruits de bottes se font entendre;on a tendance à en oublier nos revendications; nos soucis quotidiens et nous ranger derrière le Chef des Armées.

Autre coïncidence étrange;on met l'accent ces jours-ci sur nos ventes possibles de Rafales aux Emirats-Arabes- Unis et à l'Inde;séduits sans doute par les prouesses de nos aéronefs dans le désert malien.

Par contre,on ne peut pas dire que les autres pays Européens et les USA se bousculent pour venir nous épauler physiquement;ils n'ont peut-être pas la même conception des dangers du terrorisme international;ne veulent pas s'embourber dans un conflit aux issues incertaines et au coût faramineux.Sur ce coup là;notre appartenance à l'OTAN ne nous sert pas beaucoup! Faire la guerre est devenu un privilège de riche;les" pauvres" eux se lancent dans le terrorisme moins coûteux ;mais très efficace auprès des différentes opinions publiques.

Mais ne nous y trompons pas: "l'union sacrée" des premiers jours de l'intervention Française pourrait bien se fissurer;les Français ont la mémoire courte;et les difficultés économiques et financières quotidiennes pourraient bien si la guerre perdure trop longtemps et endeuille fortement nos troupes ;avoir l'effet contraire et se retourner contre notre Chef de Guerre de Président !

Alors l'intervention au Mali:

-Opération humanitaire ?

-Manoeuvre politique ?

-Vitrine technologique destinée à favoriser nos ventes d'armes ;en particulier de Rafales ?

Après tout : tout est possible;à vous de juger...

Source: Bibi.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.