Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

20 Sep

De Samil Safarov aux élections géorgiennes;le Caucase au bord de l'explosion

Publié par jack

manifestation-safarov-moscou-300x168.jpgQuatre ans après la guerre éclair entre la Russie et la Géorgie et douze ans après la fin officielle de la guerre en Tchétchénie;le Caucase va-t-il s'embraser à nouveau? La tension monte sensiblement en ce moment entre Tbillissi et Moscou d'une part et l'Arménie et l'Azerbaïdjan d'autre part.Des raisons bien différentes qui pourraient malgré tout déstabiliser une région qui n'attend qu'une étincelle pour prendre feu.

Alors que tous les regards sont braqués sur le Moyen-Orient;le Caucase entend le bruit de bottes se rapprocher dangereusement.L'Arménie vient en effet de prévenir:le pays est prêt à la guerre contre son voisin azéri alors que le contexte diplomatique entre les deux pays est de plus en plus tendu après l'extradition et la grâce de Ramil Safarov.

Cet officier azerbaïdjanais vient tout juste d'être extradé de Hongrie où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour avoir décapité à la hache Gurgen Margaryan,un officier arménien;à Budapest en 2004 lors d'un "stage pour la paix"organisé par l'OTAN afin de renforcer les liens entre les différents pays de l'ex-URSS.Ramil Safarov avait déclaré avoir voulu "venger l'ensemble de la nation"azérie.

A son arrivée à Bakou;l'ancien officier de l'armée azerbaïdjanaise a été immédiatement grâcié par le président Ilham Aliev.Il a également été promu au rang de major,s'est vu offrir une maison et une voiture et a obtenu le paiement de son salaire pour les huit dernières années passées en Hongrie.Le président lui a pardonné et la presse l'a traité en héros.

Lire la suite sur: www.actudefense.com

Les Balkans;le Caucase;le Moyen-Orient;l'Extrème-Orient:le Monde entier devient fou et toutes les occasions ou provocations sont sujettes au déclanchement d'un conflit armé.A se demander qui tire les ficelles de ces conflits latents;peut-être faudrait-il chercher du côté des marchands d'armes?...

 

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.