Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

08 Mar

CTF 150: Appareillage du BCR pour l'Océan Indien.

Publié par jack

bcr-somme-c-pierre-caban_article_pleine_colonne.jpg

Le 8 mars 2013, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme a appareillé de Brest pour rejoindre la « Combined Task Force 150 (CTF 150) » en océan Indien.

La France prendra officiellement, pour une durée de 3 mois et demi, le commandement de la Task Force 150 déployée en océan Indien dans le cadre de l’opération Enduring Freedom le 14 avril 2013. L’état-major français sera déployé sur le BCR Somme. La France assurera le commandement pour la 8ème fois depuis 2001.

La CTF 150 a pour mission principale la lutte contre le terrorisme et toutes les sources de financement susceptibles d’être liées à celui-ci (trafic de drogue, d’armes, de migrants). Elle fait partie intégrante de la Combined Maritime Force (CMF), implantée à Bahrein et regroupant 23 nations. Cette force commande également la Task Force 151 dédiée à la lutte contre la piraterie et la Task Force 152 consacrée à la lutte contre le terrorisme dans le Golfe arabo-persique.

Elle est composée de bâtiments militaires mis à disposition par les nations contributrices.

Vitale pour le trafic maritime et le commerce international, la zone océan Indien comprend les principales routes maritimes entre l’Occident et l’Orient. La présence permanente de bâtiments de la coalition contribue à la libre circulation des personnes et des biens et permet d’entretenir une connaissance approfondie de la zone.

Source: Marine Nationale.

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.