Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

19 Jan

Combien va nous coûter l'intervention au Mali ?

Publié par jack

jpgDepuis une semaine, l’armée française intervient au Mali, spécialement au nord du pays. Cette intervention non chiffrée financièrement, pèse lourdement sur le budget des opérations extérieures des armées (Opex).

Plusieurs questions se posent en ce qui concerne le coût exact de cette opération. Interrogé, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, répond : « Je ne peux pas l’évaluer encore mais tout cela sera public évidemment ».

L’opération au Mali va-t-il peser sur le budget défense ?

En 2013, les crédits alloués aux Opérations extérieures s’élève à 630 millions d'euros. Ce chiffre est en baisse d’environ 90 millions d'euros par rapport à 2012, en raison du retrait de l'armée française en Afghanistan.

Hélas, les économies escomptées suite à ce retrait, devraient être annulées par cet engagement au Mali...

Réactions

Axel Poniatowski, ancien président UMP de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, estime que cette opération « ne tiendra pas dans le budget prévu ». Il pense que cette intervention militaire « durera au minimum une bonne partie de 2013, si non toute l’année ».

En revanche, pour Jean-Louis Carrère, président PS de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, « ça n’aura pas d’incidence sur le budget de la défense ».

En effet, lorsque les prévisions des Opex sont dépassées, l’exécutif multiplie les crédits pour renflouer le budget défense.

Pour mémoire, en 2011, année des opérations en Libye qui avaient coûté plus de 300 millions d'euros, le coût des Opex avait alors atteint 1,2 milliard d'euros.

On se demande surtout qui va aider l'Etat à rembourser ses crédits (et ses intérêts) une fois la guerre terminée...

Source: Radins.com

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.