Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

10 Mar

Cassidian protège les soldats contre les bombes en bordure de route.

Publié par jack

RCIED_fig2_VPJ-Wolf.jpg

  • Système de brouillage intelligent permettant le renseignement mobile des communications radio ainsi que l'alerte en cas d'attaque
  • Les plus récentes technologies en matière d'évaluation de signaux pour riposter de façon ciblée aux attaques asymétriques
   

Cassidian, la division de défense et de sécurité d'EADS, a développé un système de brouillage sophistiqué qui améliore considérablement la protection des véhicules contre les engins explosifs improvisés à allumage télécommandé (RCIED). Le brouilleur multifonctionnel analyse le spectre de signaux entourant un véhicule, ce qui lui permet de brouiller les signaux radio émis au déclenchement de bombes en bordure de route de façon plus ciblée et à un stade encore plus précoce que jusqu'à présent. Doté de l'extension SMARTscout, l'appareil s'emploie également dans la reconnaissance de signaux et contribue de ce fait à l'établissement d'une perception étendue de la situation, ce qui était jusqu'à présent l'apanage d'installations énergivores relativement complexes et difficilement mobiles.

« Les récents conflits montrent que l'ennemi change souvent le type de transmission radio du signal d'allumage dans les scénarios asymétriques », explique Elmar Compans, responsable de l'unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian. « Une analyse en continu de la menace est donc nécessaire afin de pouvoir adapter en conséquence les contre-mesures à déclencher. » Le brouilleur permet d'accomplir ces deux tâches bien plus rapidement en mobilisant moins de moyens. L'opérateur est en mesure de faire fonctionner, à un coût réduit, un grand nombre de capteurs dans une zone de crise et d'obtenir ainsi plus rapidement une image de la situation en matière de communication radio. C'est un élément essentiel pour assurer une protection optimale et pour la planification efficace d'autres missions.

Le brouilleur multifonctionnel de Cassidian repose sur la nouvelle technologie ultrarapide du « Smart Responsive Jamming », un procédé de brouillage automatique et intelligent qui relève substantiellement le niveau de protection donné. Le système saisit et classifie les signaux radio émis au déclenchement de bombes en bordure de route. Il émet alors en temps réel des signaux de brouillage qui sont adaptés exactement à la bande de fréquence ennemie. Les nouvelles technologies numériques de réception et de traitement des signaux permettent d'afficher des temps de réaction nettement inférieurs à une milliseconde.

La combinaison de la fonctionnalité de brouillage avec celle du renseignement conventionnel des communications radio (Electronic Support Measures – ESM) au sein d'un même appareil mobile permet d'obtenir des renseignements plus détaillés sur les menaces potentielles, ce qui améliore considérablement la planification des missions et la protection des propres forces.

 

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cassidian, la division de défense d'EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L'entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l'ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber-sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros avec un effectif de quelque 23 000 employés.

CASSIDIAN – Defending World Security

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.