Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

04 Oct

Bug informatique à "la Grande Muette";l'armée ne paye plus ses militaires.

Publié par jack

camerone-tgo 2181Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme l'armée" la Grande Muette".Et quand un militaire prend la parole publiquement;c'est en connaissance de cause;parfaitement conscient des conséquences.Il faut que la situation soit extrème pour qu'il en arrive là.

C'est bien parce qu'il est dans une position critique qu'Arnaud(1) a décidé de rompre le pacte.Ce sous-officier;gradé de la Légion étrangère,est dans une situation financière inextricable.L'armée lui doit un retard de solde et de primes de près de 10.000 euros.La cause est simple.Le nouveau logiciel de paye connaît des ratés depuis plus d'un an.Entraînant des rémunérations fantaisistes ou des oublis."Le mois dernier je n'ai carrément rien reçu";explique l'Arlésien."Je suis au bord de la faillite personnelle et mon banquier me prend pour un mythomane".

Ce gradé a fait l'Afghanistan,il a une spécialité  opérationnelle très pointue et bénéficie donc normalement d'une rémunération correcte.Encore faut-il la toucher."Je ne veux pas nuire à l'institution qui n'y est pour rien.Mais j'ai une femme et quatre enfants.Il faut bien les nourrir.Et j'ai des crédits comme tout le monde.Entre sanction et pouvoir faire manger ma famille,j'ai choisi".

L'homme précise aussi que la Légion étrangère lui a apporté son soutien avec un prêt à taux 0%."J'ai fait confiance à l'Etat Français qui devait rapidement régulariser la situation.Mais j'attends toujours",explique le Gardois.

Le problème est connu de l'Armée qui a mis en place un numéro vert national avec une cellule d'aide d'une dizaine de personnes.

Officiellement,la situation aurait tendance à se résorber.Ce que conteste l'Arlésien."Rien que dans mon régiment;quinze à vingt personnes ont ce genre de problème.Sur Nimes;une cinquantaine de cas existent à ma connaissance.Un militaire est même sans salaire depuis un an".

"On est en train de me mettre à genoux".

Avec des conséquences sur la vie."Je suis au bord de la faillite personnelle et mon banquier pense que je suis un mythomane.Il menace de me mettre en interdit bancaire.Ce qui serait préjudiciable pour ma reconversion."

Des femmes de militaires ont manifesté leur mécontentement en mars devant le ministère de la Défense à Paris.Mais le problème persiste."On est en train de me mettre à genoux.J'ai été patient depuis un an et demi.Je l'ai fait parce que j'ai confiance dans l'institution.Mais aujourd'hui je suis acculé",confie le Gardois.

(1) Le prénom a été modifié pour respecter l'anonymat du militaire.

Source: www.midilibre.fr

Le bug informatique a bon dos! Soit c'est un logiciel inadapté et alors il faut le remplacer;ou il est servi par des" bureaucrates" incompétents et là ;il faut également prendre des mesures adéquates! Je pense que ce bug ne doit pas pénaliser le ministre de la Défense et les membres du gouvernement;c'est dommage...

Par contre le logiciel des OPEX;lui fonctionne très bien et les régiments" tournent  comme des avions"!

A moins que ce ne soit un bug volontaire,en ces périodes de restrictions budgétaires;ça retarde la faillite qui nous guette...

Toujours est-il que des familles sont dans le besoin;et que celà dure depuis trop longtemps:c'est inadmissible ! L'ordinateur était censé nous faciliter la vie;mais il n'était pas programmé pour nous nourrir...

Affaire à suivre.


Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.