Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

11 Mar

Biscarosse: la 17F à sa marraine.

Publié par jack

989379_624196_460x306.jpg

La ville du Born parraine aujourd’hui la benjamine des flottilles de chasse


[LEG_LEGENDE]La 17F vole sur des Super-Étendard modernisés et survolera la ville de Biscarrosse ce matin, si la météo est favorable. (photo 17F[])
 

Le parrainage de la 17F avait été décidé lors d’un Conseil municipal à l’automne dernier. Cette démarche citoyenne et apolitique exigeait l’unanimité de l’assemblée afin de garantir la pleine et entière motivation des élus et la nécessaire neutralité politique, ce qui fut le cas.

L’objectif premier des parrainages est de créer du lien social entre les armées et la population française à travers les collectivités locales. C’est un acte de soutien moral à l’attention des soldats. De par son histoire, son passé aéronautique, et la présence de bases militaires à proximité, la ville de Biscarrosse a toujours entretenu d’excellents rapports avec les instances militaires. Il n’y avait donc qu’un pas à franchir pour arriver au parrainage.

Cette démarche permettra une meilleure connaissance réciproque ainsi que la possibilité de mener des échanges avec les écoles et les structures de jeunesse, que ce soit dans le domaine éducatif, culturel et sportif. Autant d’actions qu’il serait impossible de concrétiser en l’absence de ce lien.

Enfin, grâce au parrainage, la ville pourra bénéficier de la présence de la flottille et de ses membres à l’occasion de meetings aériens ou de cérémonies commémoratives.

C’est quoi, la 17F ?

La 17F, dite La Glorieuse, est la benjamine des flottilles de chasse. Créée en 1958, elle est basée depuis 1993 à Landivisiau (Bretagne) et est régulièrement embarquée sur le porte-avions « Charles-de-Gaulle », parrainé pour sa part par la Ville de Paris. Composée de Super-Étendard modernisés, elle pourrait évoluer en 2016 avec des Rafale. Elle a notamment joué un rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme international après les attentats du 11 septembre 2001 à New York dans le cadre de la mission « Héraclès ».

En 2011, elle a également été engagée dans le cadre de l’opération « Harmattan » en Libye, toujours depuis le porte-avions « Charles-de-Gaulle ».

Avis partagés

Si certains Biscarrossais trouvent dans le parrainage « l’expression d’un acte patriotique » ou encore « une belle idée », d’autres se montrent plus nuancés en soulignant par exemple que « c’est donner le nom de la ville à une arme de guerre ».

Enfin certaines personnes estiment que « c’est encore des relations avec l’armée déjà présente dans la région ». Les avis sont donc partagés dans la population, mais le temps fera peut-être évoluer les opinions.

Source: Sud-Ouest.

 

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.