Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

01 Jan

Bilan du nouvel an.

Publié par jack

th-copie-2.jpg

La nuit de la Saint-Sylvestre a été endeuillée par la mort d'un jeune homme due à l'explosion d'un pétard, ainsi que quatre blessés graves dans les mêmes circonstances, a déploré mardi le ministre de l'Intérieur, qui a annoncé aussi l'incendie de 1.193 véhicules en France.

Un homme de 43 ans a aussi été grièvement blessé au visage par des fusées en Charente, selon des pompiers et des gendarmes.

Manuel Valls, mettant en avant un «souci de transparence et de vérité», a rompu avec ses prédécesseurs qui avaient décidé en 2010 de ne plus publier le nombre de voitures brûlées, affirmant vouloir «éviter toute surenchère ou compétition entre villes».

Le ministre a souligné aussi, lors d'une allocution depuis la place Beauvau, une «activité judiciaire en hausse par rapport à l'année dernière», avec un total de «339 interpellations contre 290, et 244 gardes à vue contre 181 en 2011».

1 197 véhicules brûlés

Mais sur l'ensemble du pays, «il n'y a pas eu d'affrontements au cours de cette nuit, sauf dans le quartier de Strasbourg Neuhof, et dans la ville de Mulhouse», a-t-il précisé.

Trois policiers et quatre gendarmes ont été légèrement blessés pendant la nuit, «pas loin du chiffre de l'année dernière» où le total était de huit blessés, a indiqué le ministre.

«Il n'y a pas d'évolution notable concernant ces incendies volontaires de voitures et de deux-roues ces dernières années», a commenté le ministre, qui a cité les départements comptant plus de 40 incendies, avec en tête la Seine-Saint-Denis avec 83, suivi du Haut-Rhin (72), le Bas-Rhin (70), le Nord (61) et les Bouches-du-Rhône (51).

Manuel Valls a rappelé que les «derniers chiffres publiés sont ceux du 31 décembre 2009», lorsque 1.147 véhicules incendiés avaient été comptabilisés selon un bilan officiel.

«Tout le monde tirait des feux d'artifice»

Il a déploré le décès d'un jeune homme «suite à l'explosion d'un gros mortier» de pétard, et annoncé un bilan de «quatre blessés graves», touchés par le même type d'artifices, normalement «interdits car particulièrement dangereux».

En Alsace, un homme de 20 ans est ainsi mort mardi matin à l'hôpital de Strasbourg, où il avait été admis après avoir été grièvement blessé au visage peu après minuit par l'explosion d'un pétard, selon le maire de Dorlisheim, où a eu lieu l'accident.

La victime aurait été atteinte par un mortier dont l'allumage a mal fonctionné. «L'accident a eu lieu sur la place du village. Tout le monde tirait des feux d'artifice», a raconté à l'AFP Gilbert Roth, le maire de cette commune de 2.500 habitants.

Parmi les blessés graves figure un autre jeune Alsacien, hospitalisé à Colmar pour un accident similaire, qui se trouvait dans un état critique mardi soir. Et à Lens (Pas-de-calais), un homme de 28 ans a été grièvement blessé à la main après avoir manipulé un engin explosif dans la nuit.

Un homme de 43 ans a été grièvement blessé au visage par des fusées à Saint-Même-les-Carrières (Charente).

En début de soirée, son pronostic vital ne semblait plus engagé, selon la gendarmerie, après son opération au CHU de Poitiers.

Les mains à Strasbourg...

Dans la région de Strasbourg, les services spécialisés dans la chirurgie de la main ont dénombré en outre une vingtaine d'interventions dues aux pétards de la Saint-Sylvestre. Ce chiffre est pratiquement identique à celui enregistré l'an dernier, en net recul par rapport aux années précédentes.

Par ailleurs, un jeune homme de 24 ans est mort à Gigean (Hérault), après avoir été retrouvé en coma éthylique profond dans le garage d'une maison, où il participait à un réveillon arrosé.

Une information judiciaire a été ouverte et une autopsie devrait avoir lieu mercredi pour déterminer notamment le taux d'alcoolémie du jeune homme.

Source: Ouest-France.

 

Il faut bien que les jeunes "Français" s'amusent !...

 

 
 
Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.