Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

24 May

Afghanistan:"le sommet de Chicago a acté la défaite de l'OTAN."

Publié par jack

968944 shreen-mohammad-waits-with-other-recruits-during-nin"Le gouvernement de Karzaï est très fragile.Il peut s'effondrer dans les années qui suivent le retrait des troupes occidentales d'Afghanistan.

L'Alliance Atlantique;a présenté lors du sommet de Chicago cette semaine;comme "irréversible"le retrait de ses soldats déployés en Afghanistan;dix ans après le début de la guerre.L'analyse de Gilles Dorronsoro,chercheur en Sciences Politiques;spécialiste de l'Afghanistan;enseignant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Que change le sommet de l'OTAN?

Il n'y a pas eu en soit d'annonce nouvelle;sinon la confirmation que la phase III du retrait est bien engagée.Celui-ci est désormais irréversible.On peut dire que le sommet de Chicago a acté la défaite des pays occidentaux en Afghanistan.La stratégie du "surge" (l'envoi de renforts;en 2009;pour faire pencher la balance en faveur des forces occidentales) en particulier,a été sans succès.Les talibans ont mis en échec,après dix ans de guerre;une armada surarmée de 130.000 hommes.L'autre constat que l'on peut tirer du sommet de Chicago est que la situation de l'Afghanistan après 2014 est tout sauf claire.

L'intervention occidentale n'est pas parvenue à affaiblir les talibans:

Au contraire.On peut estimer qu'un tiers des provinces(100 à 150districts) devraient passer sous leur contrôle.Environ 80% du territoire Afghan sera confronté à des actionsde la guérilla.Même les régions du Nord n'ont pas les moyens de résister à une offensive des rebelles.Ils y sont déjà largement présents. En fait,les talibans ont renforcé leur présence dans tout le pays à partir de 2002.Leur progression est en partie due à la bureaucratie de l'OTAN qui n'a pas su identifier son ennemi.Ils ont été vus comme des groupes locaux,sans stratégie nationale.

Lire la suite sur: www.lexpress.fr

Il est bien optimiste notre chercheur:je pense qu'après 2014,il ne faudra pas attendre des années;mais seulement des mois avant que les talibans ne reprennent le contrôle du pays. Une "armée d'occupation";quelque soit son potentiel militaire n'a jamais gagné une guerre:l'histoire est là pour nous le rappeler.Les talibans seront les seuls vainqueurs de ce conflit qui aura coûté très cher aux pays occidentaux;en argent et surtout en vies humaines...Des hommes qui seront tombés pour une cause perdue d'avance.

Je souhaite bon courage aux éléments de l'Armée Nationale Afghane(ANA)qui n'auront pas rejoints les insurgés;pour essayer de "contenir"les talibans et éviter qu'ils ne reviennent à Kaboul!

Commenter cet article
T
et cela aura coûté une fortune !<br /> l' histoire de ce pays aurait pu servir de leçon, mais non, l' occident s' est après les autres cassé les dents !<br /> L' islam est un peu comme une mafia, et les talibans reçoivent des armes.<br /> il suffit de voir comme la Pakistan réagit à l' opération " ben Laden " !<br /> bonne journée<br /> amitié
Répondre
J
<br /> <br /> La seule solution pour vaincre les talibans aurait été de soutenir le commandant Massoud;avant qu'il ne soit tué.Lui seul connaissait bien les talibans et était craint;avec de l'appui et de<br /> l'armement moderne il aurait certainement causé de gros dégâts aux rebelles.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.