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LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

19 Jun

Afghanistan:la sortie par la Russie se précise.

Publié par jack

958129-1133045.jpgLa route par laquelle le matériel de l'armée française quittera l'Afghanistan se précise.La route du Sud,via le Pakistan,semble désormais impratiquable pour des raisons politiques-Les relations avec les Etats-Unis et le Pakistan étant au plus mal.Reste donc la route du Nord,via la Russie.Les choses ne sont pas encore bouclées,mais elles prennent forme.L'idée serait la suivante:tout le matériel sera conditionné à Warehouse(Kaboul),puis transporté en Ouzbékistan.A partir de là,il embarquerait sur des trains russes à destination des pays Baltes (Lituanie ou Lettonie);traversant donc l'Ouzbékistan;le Kazakstan  puis la Russie.A titre indicatif,il faut environ trois jours pour rejoindre Moscou depuis l'Asie Centrale.C'est donc un long voyage,avec plusieurs frontières à traverser,des susceptibilités locales à ménager,et des précautions à prendre.A partir de la côte balte;le matériel et les véhicules embarqueraient sur des bateaux à destination-sans doute de Toulon.

La principale question est:comment quitter Kaboul pour rejoindre l'Asie Centrale? Par la route ou par les airs? L'hypothèse routière est la plus économique,mais la plus dangereuse.Des convois routiers seraient menacés tout au long du parcours par les insurgés,sans compter les "simples"difficultés physiques.La route passe notamment par le tunnel de Salang,dans lequel les Soviétiques ont perdu des centaines d'hommes en 1982, sans doute à la suite d'une attaque...La route terrestre nécessiterait d'importants moyens de protection (hélicoptères,drones,blindés,fantassins) qu'il serait assez délicat de demander à nos alliés.

Reste la solution aérienne avec la location d'Antonovs 124,qui feraient un pont aérien vers l'Ouzbékistan voisin ( une bonne heure de vol);à raison de deux allers-retours quotidiens par avion.Cette solution,plus coûteuse,est nettement plus sûre. Elle serait néanmoins meilleur marché  que les vols vers les Emirats-Arabes-Unis (E.A.U.) où la rupture de charge se ferait vers des bateaux.L'heure de vol dAntonov 124 coûte environ 25 000 dollars.Cette route,vers les Emirats sera néanmoins utilisée  pour une partie du matériel le plus sensible que les militaires Français n'ont pas forcément envie de voir se promener sur les chemins de fer russes .Quoi qu'il en soit,l'option russe nécessite une gestion politique de l'affaire.En clair,ce n'est pas le moment de se fâcher avec Moscou sur d'autres dossiers. Par exemple la Syrie...

Source: www.marianne2.fr

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T
c' est mal parti, puisque ce n' est pas l' amour fou entre Poutine et Hollande !<br /> On sait déjà qu' en plus des 4 millions d' euros versés par la France à l' Afghanistan, il faudra débourser plus encore !<br /> et pas sur qu' on tienne les délais
Répondre
J
<br /> <br /> Actuellement la Russie envoie énormément d'armement et de matériel pour soutenir le régime Syrien.Un bateau supposé transporter des hélicoptères a même été bloqué par la compagnie d'assurance du<br /> navire. Si on se fâche avec les Russes;ils nous bloquent le passage;ou nous le font payer au prix d'or!<br /> <br /> <br /> <br />

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