Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

08 Aug

ça grogne dans les casernes.

Publié par jack

 h-20-1643788-1249244685-copie-2.jpgPar Rémi CARAYOL;dans "JEUNE AFRIQUE" n° 2691 du 5 au 11 août 2012.

Coupes budgétaires;réductions des effectifs;pénurie de matériel.De l'aveu même de ses responsables;l'armée n'aura bientôt plus les moyens de mener à bien les missions qui lui sont confiées.Tandis que la course aux armements fait rage en Asie et ailleurs.C'est l'amiral Edouard Guillaud;Chef d'Etat-Major des armées;qui le dit.L'heure est venue de se poser une bonne fois la question (et non de l'éluder comme c'est le cas depuis si longtemps):

"Quel rôle l'armée française doit-elle jouer sur la scène internationale?"Autrement dit:que veut-on faire d'elle ?

Oh! certes;elle a conservé un peu de son prestige et beaucoup de sa réputation;elle peut même s'enorgueillir de récents succès comme en Côte d'Ivoire ou en Libye;mais elle est malade.Son bilan est flatteur;trop peut-être;estime un rapport parlementaire publié en juillet;mais elle donne "une impression de désorganisation généralisée".

Elle souffrirait du" syndrome du paraître";sorte "d'effet Potemkine" (1) masquant le fait que "son dispositif est au bord de la rupture". Jusqu'ici tout va bien;mais on sent que la chute approche";confirme un spécialiste.Depuis que son budget a été réduit;elle a perdu du poids;beaucoup de poids;vit de bric et de broc;peine à changer sa garde-robe;se voit contrainte d'abandonner des résidences secondaires à l'étranger et de vendre (parfois de brader) quelques murs ici ou là.Comme un ado qui n'aurait pas d'ipod;elle semble incapable de s'offrir les dernières nouveautés. à la mode.

(1) Du nom d'un favori de l'impératrice Catherine II de Russie,qui,chargé de coloniser l'Ukraine mais n'y parvenant pas;fit installer des villages en carton-pâte le long de l'itinéraire que devait emprunter la souveraine.

Lire la suite sur: www. asafrance.fr


Comme le disait un officier supérieur au Kosovo:"La France veut jouer à l'Amérique avec un budget de pays Africain!" C'est la triste réalité d'une armée française qui a toujours essuyé des coupes budgétaires à répétitions;le résultat est là: pas brillant... Alors qu'autour de nous les autres pays "émergeants" ne cessent d'augmenter leur budget défense;nous on fait le contraire. On dirait que la leçon de la deuxième guerre mondiale ne nous a pas suffit. Et ce n'est certainement pas avec le gouvernement actuel que la situation va s'inverser:on préfère des instituteurs à des soldats;en cas de menaces contre notre pays;on fait comment?On envoie les profs en première ligne ;armés de leur règle et de leurs stylos?...Le gouvernement précédent avait déjà bien abîmé" l'outil militaire" et maintenant pour des raisons économiques on va continuer de réduire les effectifs et retarder des contrats de modernisation d'une armée; déjà à l'heure actuelle ;dépassée par la "concurence"...


Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.