Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.

26 Feb

50 ans:Joyeux anniversaire Transall!

Publié par jack

04602_C_160_TRANSALL.jpg

La vache, 50 ans déjà ! Lundi, le Transall fêtait son anniversaire. Le magazine Air et Cosmos souffle ses bougies au papi du transport aérien en republiant un article presque aussi vieux.

Illustration du Transall publiée en Une du tout premier numéro d'Air et Cosmos.

Illustration du Transall publiée en Une du tout premier numéro d’Air et Cosmos.

Cinquante ans déjà pour le Transall. Le C-160, fruit d’un partenariat entre la France et l’Allemagne, était déjà le signe de bien des évolutions dans le transport aérien militaire. Si le 25 février 1963, le premier de ces géants prenait son envol, ils ont depuis été un peu plus de 200 à décoller, dont une grosse cinquantaine sous couleurs françaises. Un anniversaire qui nous rappelle aussi à quel point l’A400-M se fait attendre, son ancêtre commençant sérieusement à vieillir !

Sur le site d’Air et Cosmos, Guillaume Ster, le monsieur Défense de l’hebdomadaire, nous rappelle à quel point le C-160 s’est montré au service de la France. « Sous les couleurs de l’armée de l’Air, le Transall a été de tous les engagements, rappelle t-il : conflits armés, opérations humanitaires, missions « spéciales » et clandestines… Une mobilisation que l’opération Serval, actuellement en cours au Mali, ne viendra pas démentir.« 

Le lien entre la revue aéronautique de référence en France et l’avion n’est pas innocente : le magazine aussi fête son anniversaire. Et pour l’occasion, il publie de nouveau l’article consacré le 25 mars 1963 au Transall. Un premier numéro qui faisait sa Une sur ce même avion. Hommage à une longue histoire mutuelle ! 

Photo : Air et Cosmos

 

Eh oui! cela ne nous rajeunit pas!...

Commenter cet article

À propos

LE BLOG DE JACK - Ancien militaire des OPEX (Liban - Kosovo...) et porte-drapeau à l'UFAC des Côtes d'Armor.